L'ombre de la girafe ; un voyage au long cou

Couverture du livre « L'ombre de la girafe ; un voyage au long cou » de Eric Poindron aux éditions Bleu Autour

Puisque le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire n'a pas écrit le Voyage avec une girafe à travers la France - la girafe offerte par le pacha d'Égypte à Charles X qu'il mena sur les routes, du port de Marseille aux rives de la Seine -, aventurons-nous avec allégresse sur ses traces, célébrons le grand dehors et les petits maîtres, les hommes d'esprit et l'esprit des lieux, la camaraderie géographique et les jolis vins, digressons comme un marabout d'ficelle, zigzaguons ad aeternam dans l'histoire et les paysages, soyons vivants en fantaisie, aimons le chemin comme notre prochain, amusons-nous.