L'ombre de la baleine

Couverture du livre « L'ombre de la baleine » de Camilla Grebe aux éditions Calmann-levy

LA NOUVELLE STAR DU POLAR SUÉDOIS NOUS PLONGE DANS DES EAUX BIEN SOMBRES... Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l'archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d'habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l'auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition...
Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l'adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.

Camilla Grebe est l'auteure d'Un cri sous la glace, son premier livre écrit en solo, paru en 2017 aux éditions Calmann-Lévy, grand succès dès sa sortie tout en devenant un phénomène mondial. Le Journal de ma disparition, paru en 2018, vient de remporter l'immense Glass Key Award, récompensant le meilleur polar scandinave. L'Ombre de la baleine est sur la liste des meilleures ventes en Suède depuis sa parution. Camille Grebe sera présente en France à l'occasion de Quais du Polar 2019.

Articles (1)

• Encore un roman polyphonique de C. Grebe.

Encore un roman polyphonique de C. Grebe.
    Trois voix dans celui-ci : celle de Samuel, ado en décalage avec une société suédoise qui n'est peut-être plus celle qui se posait en modèle de système social efficace et généreux et qui, dans ce roman, engendre des personnages peu recommandables tels les mafieux fréquentés par Samuel.
    La seconde voix, celle de Pernilla, sa mère, rigoriste et sous emprise de morale pseudo-religieuse, soumise et craintive jusqu'à ce que les "événements" la libèrent et la confrontent à la "vraie vie"...et enfin , Manfred, enquêteur récurrent dans les romans de C. Grebe, empêtré dans une culpabilité familiale étouffante.
    Et bien sûr, quelques cadavres au gré des flots, histoire de mettre l'enquête en branle.
    Elle tient ses promesses, l'enquête, malgré quelques longueurs, quelques états d'âme appuyés et quelques invraisemblances.
    De la place des réseaux sociaux dans la société et de leur impact, voire leur intrusion dans la vie privée. Comment ils permettent d'assouvir un besoin de reconnaissance, comment ils peuvent conforter un état pathologique. Comment, en se créant une nouvelle identité toute virtuelle, ils permettent d'exister auprès des autres, de mettre de la distance avec ses souffrances en les partageant..
    De l'utilisation ,en l'occurrence pathogène dans ce roman, de l'outil informatique .
    En résumé, un polar agréable à lire, à emporter dans sa valise pour les vacances mais qui ne devrait pas vous faire cauchemarder.....

• Après avoir dévoré rapidement les deux premiers romans de Camilla Grebe, je viens de me plonger avec plaisir dans le troisième opus de cette auteur suédoise.

Un jeune lycéen qui vire marginal, Samuel, se dispute avec sa mère Pernilla, dont le mysticisme et les fréquentations religieuses m'ont rappelé les romans d'Asa Larsson, comme Horeur boréale ou Le sang versé.

A l'issue de la dispute Pernilla jette à la poubelle le colis d'échantillons que Samuel était censé amener au rendez-vous d'Igor et de ses nouveaux prospects.

Samuel disparaît pour leur échapper, vole la moto d'Igor et file loin de Stockholm, dans une petite ville où il trouve un job de garde-malade d'un ado gravement handicapé. Nourri, logé, tout ce qu'il a à faire est de faire la lecture à Jonas, et de prévenir sa mère s'il devient agité.

Parallèlement, la police criminelle de Stockholm est chargé d'une enquête sur les cadavres de noyés qui font peu  peu leur apparition, enveloppés dans des draps blancs et lestés de lourdes chaînes. Le point commun, ce sont tous de jeunes hommes.

Manfred, l'un des policiers a vu sa jeune enfant passer par leur fenêtre du troisième étage de leur appartement ; depuis l'enfant est maintenue en coma artificiel et il passe tout son temps libre à son chevet, pendant que sa jeune  épouse tout aussi abattue, cherche du réconfort sur les réseaux sociaux et groupes de familles éprouvées.

Le roman est construit autour de chapitres donnant tour à tour la parole aux différents protagonistes du roman, sans que cela altère le déroulé chronologique.

Un roman où Camilla Grebe a su dérouler tout son talent de conteuse, laissant doucement s'infiltrer l'horeur, distillant lentement les indices qui permettent de supposer, puis de confirmer les soupçons !

Un bon roman dans la belle tradition des polars nordiques !

J'ai déjà téléchargé son quatrième roman :)  ...

A suivre !

• Comme souvent, Camilla Grebe nous raconte une histoire avec plusieurs voix. Trois portraits, trois personnages qui sont bien différents et qui nous plonge dans des eaux bien sombres…mais qui livre une intrigue légèrement en dessous de mes attentes. Malheureusement, L’ombre de la baleine ne m’a...

Comme souvent, Camilla Grebe nous raconte une histoire avec plusieurs voix. Trois portraits, trois personnages qui sont bien différents et qui nous plonge dans des eaux bien sombres…mais qui livre une intrigue légèrement en dessous de mes attentes. Malheureusement, L’ombre de la baleine ne m’a pas pleinement convaincu…seulement trépidant vers la fin….

Vous avez peut être remarqué avec les auteurs scandinaves, ils font évoluer leurs intrigues au travers de ses personnages. L’enquête n’est pas forcément au premier plan mais l’auteur nous livre des portraits très réaliste et parfois très complexe. Généralement cela n’est pas dérangeant en soi. Mais il faut apprécier les personnages pour pouvoir apprécier pleinement l’histoire. C’est là que le bât blesse avec L’ombre de la baleine. Même si j’ai apprécié un minimum les personnages, tel que Manfred, Malin ou encore Samuel et Rachel. Ils ne m’ont vraiment peu marqué. Cela a créé une certaine distance avec le récit, surtout au début.

Puis il y a ce léger « défaut » venu du Nord, l’auteur aime prendre son temps pour nous présenter ses divers personnages, pour nous révéler une intrigue plutôt bien ficelée. C’est la première fois que je ressens cette lenteur d’une manière péjorative. L’histoire, l’enquête commence vraiment trop lentement. Je trouve cela vraiment dommage qu’il faut attendre la moitié du roman pour retrouver ce qui m’a séduit dans le style de Camilla Grebe, cet élément perturbateur incroyable qui te rend incapable de te détacher de ce roman.

Avec L’ombre de la baleine, Camilla ne déroge pas à la règle des intrigues entrelacées avec brio, endormant la vigilance du lecteur, pour mieux nous surprendre et nous prendre aux pièges dans une histoire bien sombre. Je regrette seulement le manque de tensions au début du récit.

• 7/10
    Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/09/L-ombre-de-la-baleine-Camilla-GREBE.html

7/10

Nouvelle énigme pour Manfred et Malin. De jeunes garçons sont découverts morts, sur la rive, au sud de Stockholm. Le duo va-t-il résoudre cette affaire et arrêter le meurtrier ?
    En parallèle, nous suivons Samuel, jeune paumé et sa maman Pernilla, mère célibataire "envoutée" par le pasteur Karl-Johan. Un autre "couple" est aussi présent Rachel et son fils Jonas, handicapé à la suite d'un accident.

Lecture fluide, histoire bien menée. Certains personnages sont attachants ou le deviennent. Plusieurs faiblesses de notre société sont mises en avant. Camilla aborde aussi les relations au sein de la famille.
    C'est la première fois que je lis cette auteure. Un peu déçue par le manque de tension. Cependant l'auteure sait tenir son lecteur jusqu'au mot fin et dérouler le mécanisme de l'intrigue dans les derniers chapitres.

• Encore un roman lu d'une presque traite pour en finir enfin avec cette histoire choquante, pleine de chaleur et de douleur. Plusieurs thèmes se croisent mais la famille, les liens entre les gens, l'héritage, semblent ceux qu'affectionne l'auteure, au delà de l'inspiration des textes religieux...

Encore un roman lu d'une presque traite pour en finir enfin avec cette histoire choquante, pleine de chaleur et de douleur. Plusieurs thèmes se croisent mais la famille, les liens entre les gens, l'héritage, semblent ceux qu'affectionne l'auteure, au delà de l'inspiration des textes religieux qui donnent une trame au récit. La recherche de soi avec celle du/de la coupable est ce qui porte finalement ce roman. Certains personnages rencontrent leur bourreau, si ce n'est eux-mêmes en fin de compte, et font avec et avancent, et pour les enquêteurs pour mener à bien la résolution de faits atroces. Certains thèmes comme la séquestration sont très à la mode ce qui donne au roman un air de déjà vu, mais sur un petite île suédoise ce thème tombe presque sous le sens.

• Avec son bandeau rouge indiquant « Prix du meilleur polar scandinave" pour un autre de ses romans je ne pouvais pas passer à coté du dernier Camilla Grebe.

Pendant la première partie du roman il y a peu d’action. Trois histoires sont entremêlées pour lesquelles l'auteure alterne en de courts chapitres le récit de chaque protagoniste. Bien évidemment il y a un lien entre ces histoires et les rebondissements se multiplient jusqu’à un dénouement inattendu.
    Dans ce un polar le coté psychologique est très important. On suit les épisodes rocambolesques de la vie de Samuel un de ces jeunes qui font toujours les mauvais choix, souvent la faute à pas-de-chance mais aussi par paresse et vide intellectuel. Un autre intérêt de ce roman est sa fine analyse des réseaux sociaux avec leur influence toujours grandissante. La thèse d'un narcissisme croissant chez les jeunes adeptes de ces réseau sociaux m’a particulièrement intéressé.
    Les nombreuses références bibliques ont été un peu rébarbatives pour moi mais comme elles sont au cœur de l’éducation des Suédois protestants elles sont indispensables à la bonne compréhension du déroulement de ce roman. Finalement elles sont très intéressantes et instructives pour une meilleure connaissance des peuples scandinaves.

• Voilà un polar comme je les aime ! L'intrigue se déroule en suivant un à un les personnages. Et chacun d'eux a une histoire personnelle bien décrite qui va être déterminante pour le cours de l'histoire et de leur propre histoire ! Du mystère, du mystique, du religieux, des évènements familiaux,...

Voilà un polar comme je les aime ! L'intrigue se déroule en suivant un à un les personnages. Et chacun d'eux a une histoire personnelle bien décrite qui va être déterminante pour le cours de l'histoire et de leur propre histoire ! Du mystère, du mystique, du religieux, des évènements familiaux, des duos de choc, de la cruauté, du traffic de drogue bref rien ne manque à ce polar pour captiver tous lecteurs férus de suspens de drames psychologiques et de haute tension ! Les évènements s'enchainent, les personnages nous entrainent dans leur propre quête, on s'accroche à chaque page sursautant au moindre changement du fil de l'histoire. Une étonnante maitrise, un art magistral , une plume sans complaisance ! Bref un sans faute pour cet excellent quatrième opus de Camilla Grebe auteure Suédoise. A surtout ne pas rater !

• "L'ombre de la baleine" est le dernier tome de l'excellente trilogie de Camilla Greber.

Des cadavres de jeunes hommes sont retrouvés sur les côtes de l'archipel de Stockholm. Les policiers Manfred et Malin, que nous avions découverts dans "le journal de ma disparition", sont chargés d'élucider les meurtres. On retrouve aussi Hanne, la profileuse des deux premiers tomes.
    En parallèle, nous découvrons deux autres duos : Samuel, adolescent rebelle et dealer, élevé par une mère célibataire désemparée et dévote et Rachel, qui s'occupe de son fils handicapé, Jonas.
    Là encore, les narrateurs sont les personnages, qui déroulent les intrigues chacun à leur tour, dans des chapitres courts et rythmés. De la même manière, ils sont tourmentés et attachants.
    L’histoire est complexe, il y a des fausses pistes et des retournements de situations. Les liens s’entrecroisent.
    J’ai adoré ce troisième opus, que j’ai dévoré aussi vite que les deux premiers, et je vais guetter les parutions de cette excellente auteure.