Lolita

Couverture du livre « Lolita » de Vladimir Nabokov aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070757237
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" ainsi donc, aucun de nous deux n'est en vie au moment oú le lecteur ouvre ce livre.
Mais tant que le sang continue de battre dans cette main qui tient la plume, tu appartiens autant que moi à la bienheureuse matière, et je puis encore t'interpeller d'ici jusqu'en alaska. sois fidèle à ton... Voir plus

" ainsi donc, aucun de nous deux n'est en vie au moment oú le lecteur ouvre ce livre.
Mais tant que le sang continue de battre dans cette main qui tient la plume, tu appartiens autant que moi à la bienheureuse matière, et je puis encore t'interpeller d'ici jusqu'en alaska. sois fidèle à ton dick. ne laisse aucun autre type te toucher. n'adresse pas la parole aux inconnus. j'espère que tu aimeras ton bébé. j'espère que ce sera un garçon. j'espère que ton mari d'opérette te traitera toujours bien, parce que autrement mon spectre viendra s'en prendre à lui, comme une fumée noire, comme un colosse dément, pour le déchiqueter jusqu'au moindre nerf.
Et ne prends pas c. q. en pitié. il fallait choisir entre lui et h. h. , et il était indispensable que h. h. survive au moins quelques mois de plus pour te faire vivre à jamais dans l'esprit des générations futures. je pense aux aurochs et aux anges, au secret des pigments immuables, aux sonnets prophétiques, au refuge de l'art. telle est la seule immortalité que toi et moi puissions partager, ma lolita. " cette nouvelle traduction de lolita - plus de quarante ans après sa première publication en france - donne enfin au lecteur français la possibilité d'apprécier pleinement toute la puissance et la subtilité du chef-d'oeuvre inoubliable de nabokov.
Maurice couturier, ancien professeur de littérature anglaise et américaine contemporaine, traducteur de nabokov depuis de longues années, mais aussi de david lodge, est professeur émérite de l'université de nice.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Ces personnages devenus expressions
    Ces personnages devenus expressions

    Parce qu'ils sont emblématiques, les personnages éponymes s'imposent dès la couverture du roman. Mais, plus qu'à l'œuvre, à laquelle ils donnent leur nom, ces personnages concentrent en un mot la description d'un caractère, d'une âme, d'une histoire. Ces noms, devenus expressions, ont un puissant pouvoir d'évocation. Galerie de portraits de l'espiègle Lolita à l'éthérée Madame Bovary.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions