L'oiseau des tempêtes

Couverture du livre « L'oiseau des tempêtes » de Serge Brussolo aux éditions Fleuve Editions

Sous le règne du Roi-Soleil, Marion, fille d'une ex-comédienne de Molière, devient à la mort de celle-ci la pupille d'un étrange baron tombé en disgrâce, qui vit retiré dans une presqu'île inhospitalière de Bretagne. La jeune fille va bientôt découvrir que ce noble, ruiné, dirige une équipe de naufrageurs. Bien malgré elle, dans l'incapacité d'échapper à son tuteur, elle se trouve associée à ses crimes. Ce qui lui vaut d'être arrêtée et conduite au bagne de Saint-Malo.
Dès lors, ballottée au hasard des événements, elle côtoie une faune étrange de marginaux, faux-monnayeurs et trafiquants, jusqu'au jour où, par décret royal, elle est déportée aux îles en compagnie d'autres malheureuses condamnées à être offertes en pâture aux colons célibataires.
À peine débarquée, elle va devoir lutter pour survivre au sein d'un monde où boucaniers et pirates font la loi.

• Pas le temps de s'ennuyer tout au long de cette lecture qui constitue une véritable invitation au voyage.

On découvre et accompagne Marion, on vit ses aventures sans aucun temps mort. Un parcours loin d'être sans encombre, ponctué de nombreux rebondissements et rencontres plus ou moins favorables.
    C'est un réel moment d'évasion. On imagine parfaitement les décors de ces différents lieux, et on ressent également l'ambiance qu'ils dégagent.
    Une seule déception : avoir tourné les dernières pages. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit là du début d'une saga prometteuse. Des mystères restent à éclaircir ainsi que le devenir de certains protagonistes.

Un roman d'aventures passionnant, riche en péripéties, qui fait voyager le lecteur et l'emmène à la découverte d'une multitude de personnages hauts en couleur. Vite, la suite !

• Serge Brussolo est très prolifique, et il nous présente, cette fois-ci, un roman d’aventures qui se déroule à l’époque moderne, sous le règne de louis XIV. Le lecteur suit les péripéties de Marion, seize ans.

La jeune fille n’a pas de prises sur les événements. Tout au long de l’histoire, elle réagit selon ce qui lui a été dicté, et pas par elle-même (sauf à un moment). Il s’agit donc d’un personnage ordinaire que rien ne prédisposait à ce genre d’aventures, et c’est ce qui fait la force du roman. Le personnage de l'adolescente est travaillé. Le lecteur a rapidement de l’empathie pour elle.
    Serge Brussolo maîtrise suffisamment les faits et la vie de l’époque pour rendre crédible son histoire et nous immerger dans son récit. L’ensemble du récit est assez sombre, mais la lecture est rendue agréable par le style et la patte de l’auteur, ainsi que par ses nombreuses idées. Grâce à cela, on souhaite entrevoir une lueur d’espoir dans la vie de Marion.
    Le roman se termine avec une fin ouverte, ce qui laisse la possibilité d’avoir une suite.
    N’hésitez pas à essayer ce livre ou tout autre de l’auteur, car une fois découvert, un Serge Brussolo ne se lâche plus.

(http://www.aupresdeslivres.fr/L-oiseau-des-tempetes-de-Serge-Brussolo)

• Dès les premiers chapitres, le décor est planté et on fait la connaissance des protagonistes majeurs de l’aventure. Artus de Bregannog est un noble sans fortune, le train de vie pour avoir sa place à la cour du roi soleil n’est plus à sa portée, aussi s’est-il réfugié sur ses terres en Bretagne....

Dès les premiers chapitres, le décor est planté et on fait la connaissance des protagonistes majeurs de l’aventure. Artus de Bregannog est un noble sans fortune, le train de vie pour avoir sa place à la cour du roi soleil n’est plus à sa portée, aussi s’est-il réfugié sur ses terres en Bretagne. Là, à sa demande, Alexandre, l’un de ses hommes, vétérinaire de son état, prend pour épouse une ancienne prostituée, ex-comédienne ayant eue son heure de gloire à la cour, et devient le tuteur de sa fille Marion. Lorsque sa mère, devenue folle, disparait dans les flots, Marion devra rester et accepter la vie au village.

En ces années de faste royal à la cour de Versailles, la terre est inhospitalière et la misère profonde dans les provinces reculées. Les villageois se transforment en naufrageurs, ces paysans qui allumaient de feux pour attirer et échouer les bateaux vers les côtes déchiquetées, afin de piller les épaves. Jusqu’au jour où, par malheur, leur subterfuge criminel est découvert. Bientôt la police du Roi est là pour emporter tout ce monde vers les geôles de Saint-Malo. Vont alors s’ensuivre des années bien difficiles et sombres pour une Marion encore un peu trop honnête et innocente.
    Mais les évènements et la vie vont se charger de faire son éducation. Après bien des péripéties, la voilà embarquée en compagnie de quelques prostituées qui s’en vont peupler le nouveau monde, vers des iles où sévissent les pirates. Les éléments vont se déchainer pour lui rendre la vie dure. Parfois bien trop crédule, peu bagarreuse et trop soumise, Marion se révèle et apprend à lutter contre le mauvais sort qui s’acharne.

L’auteur nous emporte, avec un style bien à lui, dans une intrigue romanesque à souhait, portée par une fine connaissance historique, instillée au fil des pages, qui donne au lecteur une vision assez réaliste de la vie sous le règne du Roi-Soleil. Que l’on soit dans les campagnes pauvres, au bordel, ou dans les provinces où les traditions, les superstitions et les peurs des marins sont prégnantes, dans les geôles du Roi ou sur les bateaux face aux pirates, on espère, on s’amuse et on s’énerve parfois de tant de naïveté, mais on vibre avec Marion, pour un bon moment de lecture délassant et dépaysant.