L'oiseau de mauvais augure

Couverture du livre « L'oiseau de mauvais augure » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330028671
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi... Voir plus

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

Donner votre avis

Avis(14)

  • J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages et la plume de l'auteure! Néanmoins, l'intrigue est un peu trop convenue à mon goût !

    J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages et la plume de l'auteure! Néanmoins, l'intrigue est un peu trop convenue à mon goût !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dès les premières lignes nous sommes plongés dans l’histoire, un accident a eu lieu. Accident banal semble-t-il mais… Pendant ce temps une émission de téléréalité se met en place dans la ville de Tanumshede, émission très controversée mais qui a pour but de mettre la ville en valeur. C’est sans...
    Voir plus

    Dès les premières lignes nous sommes plongés dans l’histoire, un accident a eu lieu. Accident banal semble-t-il mais… Pendant ce temps une émission de téléréalité se met en place dans la ville de Tanumshede, émission très controversée mais qui a pour but de mettre la ville en valeur. C’est sans compter sur les meurtres qui vont y avoir lieu et donner une image assez effroyable de la ville. L’intrigue est bien mise en place et l’on cherche durant toute l’histoire à découvrir les liens qui peuvent exister entre les histoires, les personnages. Le dénouement est très bien ficelé et inattendu.

    Dommage que le récit ne soit pas chapitré, un saut de ligne et nous passons du récit de la vie d’un personnage à un autre et ce durant tout le livre. Difficile de s’y retrouver! D’autant que les noms suédois ne sont pas toujours évidents (on se croirait dans un magasin de meubles!). J’ai eu de ce fait énormément de mal à me plonger dans l’histoire. Au final j’ai passé un agréable moment de lecture mais ce livre ne rentrera pas dans mon top ten….

    En conclusion,, je vous le conseille si vous êtes amateur de cette auteure ou pour une lecture de vacances.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Bon vous connaissez ma faiblesse pour les romans de Camilla Läckberg, alors j’essayerai d’être objectif : ce roman est top!

    On s’attache encore et toujours plus à Patrik et Erica mais ce que j’aime dans les romans de Camilla c’est qu’on en apprend toujours un peu plus sur la vie des...
    Voir plus

    Bon vous connaissez ma faiblesse pour les romans de Camilla Läckberg, alors j’essayerai d’être objectif : ce roman est top!

    On s’attache encore et toujours plus à Patrik et Erica mais ce que j’aime dans les romans de Camilla c’est qu’on en apprend toujours un peu plus sur la vie des personnages secondaires – tels que les collègues de Patrik ou la soeur d’Erica ou de son meilleur ami – à chaque roman. On arrive finalement à bien visualiser les caractéristiques des personnages, rendant les romans encore plus vivants.

    Nous sommes de nouveau entraîné dans une intrigue des plus ambiguës. Comme à son habitude l’auteur alterne les écrits sur les différents protagonistes. C’est un style qui peut un peu dérouter au départ mais qui trouve son charme et donne du rythme à l’ensemble. Ce qui devait être un accident malheureux de la circulation va entraîner Patrik et son équipe – avec la nouvelle équipière fraîchement débarquée – dans une enquête où les secrets semblent bien gardés. Entre un meurtre déguisé en accident et une émission de téléréalité qui focalise l’attention sur la commune de Tanumshede on ne s’ennuie pas dans cette lecture. En parallèle un autre meurtre, en lien avec l’émission, va attirer toute l’attention du commissariat dans une investigation qui les mènera de surprises en rebondissements.

    On se demande si ce que l’on croit se dessiner comme révélations ne serait pas finalement une fausse piste. A côté de cela on suit la préparation du mariage, qu’Erica – tant bien que mal – essaye de faire avancer. Heureusement elle peut s’appuyer sur sa soeur, qui au fil des romans démontre un caractère plaisant.

    L’évolution des personnages est vraiment intéressante, et certains passages font sourire et donne une bouffée d’oxygène, parce que autant vous le dire, le scénario ne vous laisse pas respirer. On dévore les pages, on vibre à la lecture des phrases. Ce roman est à la hauteur de mes espérances et, à la différence des autres, annonciateur d’une prochaine enquête où l’on espère revoir Erica en action.

    Mon petit point positif:

    On s’amuse de certaines situations et du contraste entre Patrik mode inspecteur impressionnant et du Patrik mode futur marié qui calcule pas grand chose

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'aime beaucoup cet auteur et ses personnages récurrents auxquels, au fil des livres, je me suis attachée. J'ai aimé cette intrigue, à mon goût originale et convaincante.

    J'aime beaucoup cet auteur et ses personnages récurrents auxquels, au fil des livres, je me suis attachée. J'ai aimé cette intrigue, à mon goût originale et convaincante.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions