Loin de la foule déchaînée

Couverture du livre « Loin de la foule déchaînée » de Thomas Hardy aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d'une bergerie. Il s'éprend de Barbara Everdene, venue s'installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d'un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu'il vient de sauver d'un incendie et dont la propriétaire n'est autre que. Barbara, qu'un héritage a rendue riche.
Entretemps, la jeune femme subit les assauts d'un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu'elle finit par épouser, sans savoir qu'une domestique, Fanny, est enceinte de ses oeuvres. Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l'enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer. Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l'arme contre lui. Lorsque enfin Barbara comprend qu'elle n'a jamais eu qu'un ami, Gabriel lui annonce qu'il quitte l'Angleterre pour la Californie.
Le quatrième roman de Thomas Hardy (1874) fut son premier grand succès public et critique.

Avis(2)

• J'ai découvert ce roman de Thomas Hardy grâce au film de Thomas Vinterberg. Un bon moment de lecture!

Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/27/loin-de-la-foule-dechainee-de-thomas-hardy/

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/loin-de-la-foule-dechainee-thomas-hardy.html

extrait:e personnage de Bethsheba m'irrite par son côté vaniteux et parfois enfantin, mais en même temps je l'admire par sa force de caractère, son émancipation et sa confiance. J'aime, je sens, cette dualité qui lui ronge les tripes entre le dévouement le plus total qui coupe les ailes à l’indépendance et la force vitale de se réaliser seule. L'identification au personnage par sa peur de cette faiblesse qui n'est peut-être que finalement une force est perturbante. Evidemment, j'admire Gabriel, sage de l'histoire, l'opposé de notre jeune sauvage. Comme à son habitude, le style de Hardy, ses détails et descriptions m'enchantent et je repousse la fin de ma lecture.

Je m'étais demandé après la lecture de Tess, ce qu'Hardy avait contre les femmes, mais finalement on est aussi en mesure de se demander ce qu'il avait contre les hommes. Il est peut-être un des auteurs les plus féministes qu'il m'ait été donné de lire.

Petit bémol pour la fin, mais je ne voudrais pas spoiler votre lecture, disons qu'après nous avoir tenu en haleine et empêche de dormir avec les rebondissements incessants sur les 100 dernières pages, la fin aurait pu être plus dramatique... (Côté obscure sort de mon corps de lectrice :)) faut dire qu'après Tess, je le trouve très clément avec Bethsheba.