Loin de la foule déchaînée

Couverture du livre « Loin de la foule déchaînée » de Thomas Hardy aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d'une bergerie. Il s'éprend de Barbara Everdene, venue s'installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d'un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu'il vient de sauver d'un incendie et dont la propriétaire n'est autre que. Barbara, qu'un héritage a rendue riche.
Entretemps, la jeune femme subit les assauts d'un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu'elle finit par épouser, sans savoir qu'une domestique, Fanny, est enceinte de ses oeuvres. Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l'enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer. Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l'arme contre lui. Lorsque enfin Barbara comprend qu'elle n'a jamais eu qu'un ami, Gabriel lui annonce qu'il quitte l'Angleterre pour la Californie.
Le quatrième roman de Thomas Hardy (1874) fut son premier grand succès public et critique.

• Une belle histoire d'amour à l'époque victorienne dans l'Angleterre rurale. Bathsheba jeune femme d'une grande beauté et d'un caractère bien trempé hérite d'une grande propriété et se bat pour son domaine et ses récoltes.
    Trois hommes en tombent amoureux, Gabriel Oak, Bolwood et Troy....

Trois hommes en tombent amoureux, Gabriel Oak, Bolwood et Troy. Va-t-elle faire le bon choix ?
    De très belles descriptions et une excellente histoire. On se laisse facilement porter .

• Loin de la foule déchaînée est un livre que l’on m’a offert en étant persuadé qu’il me plairait. L’aspect vie à la campagne fin 19ème me laissait perplexe sur le fait que ça pourrait me plaire. Il a donc trainé plusieurs années et il a fallu un défi pour me le faire enfin sortir. Je n’ai pas vu...

Loin de la foule déchaînée est un livre que l’on m’a offert en étant persuadé qu’il me plairait. L’aspect vie à la campagne fin 19ème me laissait perplexe sur le fait que ça pourrait me plaire. Il a donc trainé plusieurs années et il a fallu un défi pour me le faire enfin sortir. Je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique et ne savait rien de l’histoire avant de mis plonger. Apparemment, ce classique anglais n’avait pas eu le droit à une vraie traduction intégrale avant l’édition qu’on m’a offert, je ne sais pas si lire une ancienne traduction aurait changé mon avis sur cette lecture mais il parait important de noter ce fait. Si je comprends pourquoi on me l’offert, il y a des points qui ne m’ont pas permis de me concentrer sur les aspects qui effectivement pouvait me plaire. Si ma lecture a été mitigée, je suis contente d’avoir franchi le pas et de l’avoir terminé.
    Ce qui m’a le moins plus ce sont les personnages. Gabriel est le narrateur principal, c’est la bonne pâte. Il est d’une fidélité sans faille et fait tout pour aider tout le monde en particulier Bathsheba. Son amour sans faille même quand Bathsheba le traite vraiment mal m’a agacée, c’était trop de dévouement pour moi. Bathsheba, pour l’époque, a des idées assez avant-gardistes. Elle est instruite, a confiance en ces compétences et considère que le mariage ne pourrait que nuire à sa liberté, elle préfère prendre sa vie en main. Ce petit côté féministe avait tout pour me plaire s’il avait été un fil conducteur et non un point de départ qu’on pourrait jeter aux oubliettes dès l’arrivée d’un beau mâle ou de deux. C’est un fait gravé dans le marbre, une femme perd son cerveau et ses principes dès qu’un homme passe par là. Ensuite, il y a un personnage particulièrement détestable, c’est évident qu'il ne va pas bien se comporter et pourtant personne n’anticipe. Il est caricatural, c’est définitivement le personnage le moins bien construit de mon point de vue mais il semblerait qu’il y avait une volonté humoristique que je n’ai pas vue. Les autres personnages sont plus nuancés et m’ont moins énervée mais ils sont secondaires. Passons aux points plus positifs. C’est bien écrit/traduit. C’est très plaisant à lire et on ressent peu les traces de la publication originale sous forme de feuilleton. Les paragraphes sont très courts et centrés autour de la vie quotidienne à la ferme. Ce n’est pas le truc qui me passionne mais j’ai apprécié lire des scènes qui ne sont pas celles que l’on met en général en avant autour de cette thématique. Si les relations entre les personnages ne m’ont pas plu, il y a assez de rebondissements pour plaire aux lecteurs en particulier à ceux qui ont peur des classiques.

• Dire que j'ai fait des études d'anglais et que je n'avais jamais lu le moindre roman de Thomas Hardy, honte à moi... Heureusement, cette erreur, que dis-je cette faute, a été réparée cet été grâce à ce splendide roman qu'est Loin de la foule déchaînée.

Déjà un mot sur le titre, Loin de la...

Déjà un mot sur le titre, Loin de la foule déchaînée (traduction littérale du titre original, Far from the madding crowd) que je trouve tout simplement sublime. Rien que le titre est, selon moi, un appel à la lecture. Et il prend en prime tout son sens une fois la lecture achevée.

Et ce roman, de quoi parle-t-il ? D'une histoire d'amour ? Oui mais pas que.
    Thomas Hardy nous dépeint d'abord avec brio la belle campagne anglaise en nous décrivant les us et coutumes de la vie provinciale de l'Angleterre à l'ère victorienne, et ce sans jamais lasser son lecteur. Il va droit au but, ses descriptions sont plaisantes et concises. C'est simple, il n'y a pas une ligne de trop.
    Ensuite, au delà du triangle amoureux, voire même du quadrilatère amoureux, il nous dresse un beau portrait de femme, son roman aurait d'ailleurs pu s'intituler ainsi si Henry James n'y avait pas pensé de son côté (avant ou après, j'irai me pencher sur la question, tiens). Son héroïne, Bathsheba, que j'ai parfois eu envie de baffer je l'avoue (mais un peu et pas très violemment) est très moderne, pour l'époque déjà, mais elle le serait aussi en ce début de troisième millénaire car elle ose. Elle ose sortir des carcans imposés, sans nécessairement faire les meilleurs choix certes, mais elle le fait de manière indépendante et sans se soucier du regard de la société. Alors oui, à un moment, elle deviendra une midinette mais pour mieux rebondir ensuite. Et je pense que Thomas Hardy aimait son héroïne, sa Bathsheba. Durant ma lecture, à quelques endroits, j'ai senti mes poils se hérisser, j'en suis même venue parfois à taxer monsieur Hardy de sacré misogyne. Puis j'ai pensé que c'était simplement la vision de l'époque qu'il rapportait avant de me dire qu'il m'(nous) avait en fait joué un sacré tour car je crois qu'il s'est amusé à se moquer de ses contemporains, de ses congénères mâles surtout, en mettant dans la bouche de ses personnages, masculins principalement, des idées stupides et préconçues sur les femmes... Je me trompe peut-être mais je me plais à croire que j'ai su lire à travers les lignes.
    Enfin, l'amouuuuuuur car il en est évidemment question dans ce livre. Oui, l'amour est au centre de tout et Thomas Hardy écrit certainement l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature, un amour plus lucide que romanesque, mais qui sonne tellement vrai. De mon point de vue en tout cas.
    Car Bathsheba se trompe, se moque, se joue des hommes, se fait avoir et finit par comprendre que l'amour n'est pas le coup de foudre ou la domination mais un partage.

Le roman est bien écrit et n'est jamais ennuyeux; les chapitres sont relativement courts, ce qui donne d'autant plus de rythme à l'intrigue.

Il ne me reste plus qu'à visionner le film de Thomas Vinterberg inspiré du roman, je bave devant la bande annonce, la bande son et la beauté des images.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'ai commencé fin 2017 et dont j'ai terminé la lecture en début d'année 2018, Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Lecture par ailleurs commune dont je tiens à remercier ma petite Axelle. Merci ma...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'ai commencé fin 2017 et dont j'ai terminé la lecture en début d'année 2018, Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Lecture par ailleurs commune dont je tiens à remercier ma petite Axelle. Merci ma Chocola d'amour de m'avoir permis de sortir de ma PAL ce grand classique qui m'attendait depuis plus de trois ans à l'époque (toujours aussi incorrigible, cette Nanette...). J'ai adoré étirer cette formidable LC sur une poignée de mois, prendre le temps de savourer ce roman et d'en discuter avec toi. Ce fût un véritable plaisir et on remet ça quand tu veux (si tu as envie de re-re-lire Rebecca de Daphné du Maurier par exemple...) !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il me tardait de lire ce roman signé Thomas Hardy, un auteur qui m'avait particulièrement marquée et impressionnée grâce à son chef d'oeuvre le plus connu : Tess d'Urberville. Cette rencontre livresque avait été un bouleversement, un véritable crève-cœur. Tant de noirceur et de cruauté réunies dans un seul ouvrage, magistral et écrit d'une main de maître, cela a eu raison de moi. Je ne suis pas prête d'oublier cette bouleversante histoire, très superbement immortalisée au cinéma par le réalisateur Roman Polanski en 1979, en hommage poignant, désarmant, à sa jeune épouse tragiquement décédée, la magnifique actrice et icône des sixties Sharon Tate qui, au cours de sa grossesse, avait élu Tess comme étant son livre de chevet. Par ailleurs, ma découverte mémorable du roman originel avait fait le sujet d'une lecture commune avec ma Axellounette, qui malheureusement avait eu bien du mal à avancer dans le roman, au point de l'abandonner, ce que je pouvais tout à fait concevoir à l'époque. En effet, Tess d'Urberville constitue en soi une épreuve fort douloureuse, même pour le lecteur le plus rodé. Qui plus est, croyez-moi, si vous vous lancez dans Tess, vous ne verrez plus jamais les fraises de la même façon par la suite. C'est tout ce que je peux vous dire afin de titiller votre curiosité et en même temps ne pas trop vous en dévoiler.

Loin de la foule déchaînée a le mérite de ne pas nous faire déprimer grâce à une atmosphère beaucoup plus accueillante et optimiste. Certes, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas dans les habitudes de Thomas Hardy que de faire naître un univers de Bisounours de sa plume grandiose. Mais, pour une fois (dixit la fille qui n'a lu que deux de ses romans, la bonne blague), il nous montre le bon côté des choses et ça, ça fait sacrément du bien. Cela m'y fait penser : surtout, ne lisez pas Tess si vous broyez du noir car cela ne fera que vous saper le moral encore plus. Conseil d'amie à suivre très précieusement. Justement, Loin de la foule déchaînée saura vous changer les idées sans pour autant vous offrir une vision du monde, que ce soit de celui du dix-neuvième siècle ou le nôtre à l'heure actuelle, édulcorée et donc fausse. En effet, vous vivrez également avec ce roman des moments de tension et d'angoisse, ce ne serait pas drôle sinon... Cependant, il en ressortira toujours du positif ; le soleil finira par se lever, quoiqu'il arrive. C'est une belle leçon qu'il faut aussi appliquer à notre quotidien de tout les jours.

Concernant l'intrigue du récit, elle se passe comme je vous l'ai laissé suggérer un peu plus haut, à la fin du dix-neuvième siècle en plein environnement champêtre. Le duo central, formé par Gabriel Oak, un jeune fermier modeste qui redouble d'efforts depuis désormais dix ans afin d'agrandir son domaine et de solidifier son commerce, et par Bathsheba Everdene, une jeune fille innocente, orpheline et sans revenus, va commencer son histoire commune sur les chapeaux de roues et connaître tout au long du roman une série de hauts et de bas assez dingues. In fine, cela ne va faire que renforcer leur relation certes tumultueuse mais profondément belle et puissante et dans le récit, on en revient toujours à eux deux, deux forces de la nature unies et solidaires, quoique la vie puisse leur réserver de beau comme de mauvais. Et du mauvais, il y en aura souvent , c'est la marque de Mr Hardy, après tout. Il a quand même fait d'immenses efforts depuis Tess pour ne pas trop malmener ses protagonistes et leur accorder un peu de bonheur, je l'en félicite.

Pour commencer, Bathsheba est déjà beaucoup mieux lotie que la pauvre Tess, qui méritait sérieusement que l'on s'apitoie sur son sort. La vie de Miss Everdene ne sera pas toute rose ; la jeune femme connaîtra en effet des périodes de tourmente difficiles et son cœur sera souvent déçu, voire brisé. Cependant, rien ne la fera flancher dans sa quête de reconnaissance au sein d'un monde régi par le patriarcat. En effet, si, au départ, Bathsheba nous est présentée comme une frêle et ravissante héroïne de la campagne, aux origines très modestes, tout droit sortie d'une symphonie pastorale du dix-huitième siècle, la jeune femme ne manque en réalité pas de tempérament. Son ascension sociale subite et agréablement surprenante due à son poste à haute responsabilité à la tête de la ferme de son défunt oncle, fonction guère relayée à une femme, jeune et célibataire de surcroît, à l'époque, ne va le révéler que davantage. J'ai tout simplement adoré ce personnage de femme forte, franche, qui fait des erreurs comme tout le monde mais qui les assume et se relève, de femme moderne, en avance par rapport à son temps, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par des hommes qui voudraient à tout prix l'intimider et la soumettre à leur volonté. Bathsheba est une femme juste remarquable, solide comme un roc, mais aussi à la sensibilité extrêmement touchante. Malgré toute la force qu'elle déploie pour défendre sa place en ce bas monde, elle n'en reste pas moins un être humain vulnérable, qui peut être assailli par des doutes entêtants et commettre des bêtises plus grosses que lui. Néanmoins, j'éprouve un profond respect envers cette héroïne ; j"ai su faire fi de ses nombreuses imperfections et je la considère comme étant magnifique de partout.

Face à une telle tornade de cheveux noir de jais et à ce tempérament de feu, seul un Gabriel Oak pouvait faire le poids. Mon petit cœur a fondu tant Gabriel est adorable et attachant, si serviable et loyal (j'ai l'impression de vous décrire Lassie, chien fidèle là), si droit dans ses - j'allais dire "baskets" mais cet énorme anachronisme n'est guère approprié dans le cas présent - sabots ? souliers ? (Anaïs, tu t'enfonces...) Bref, Gabriel, c'est quelqu'un qui ne vous laissera jamais tomber, toujours prêt à redoubler d'efforts à la tâche, pas du genre à baisser les bras. C'est plutôt le type qui sait se montrer patient et sage, tel un maître Yoda du dix-neuvième siècle, époque victorienne. Même si, au début, je ne vous cache pas qu'il se montre assez, voire très, impulsif et irréfléchi vis-à-vis de ses sentiments naissants pour notre belle brune. En amour, Gabriel est si passionné qu'il s'en brûle carrément les ailes au soleil de ses rêves. Et autant vous dire que Bathsheba est un astre particulièrement aveuglant et ardent... Mais, in fine, mon Gabriel est tel un bon vin ; avec le temps (« va, tout s'en va... » Humhum, pardon), il n'en devient que meilleur. Pourtant, lui aussi en a vu des vertes et des pas mûres, comme tout un chacun, mais ce n'est pas ça qui peut l'abattre, ce serait mal le connaître ! Certains devraient en prendre sérieusement de la graine...

.... à commencer par un certain sergent Francis Troy ! J'ai réussi à éprouver une once de pitié pour ce personnage arriviste, qui n'éprouve de la considération et de la compassion que pour sa petite personne et qui n'hésite pas à profiter des autres afin d'assurer son confort personnel. Il s'agit d'un charmeur qui sait bien manier les mots et vous cerner pour mieux vous séduire et vous tromper. Même si Thomas Hardy a su faire ressortir une infime parcelle d'humanité chez ce personnage, difficile de l'en trouver sympathique pour autant. C'est un véritable incompétent, tapageur, qui méprise les sentiments d'autrui afin de les piétiner d'autant mieux avec ses belles bottes de soldat qui n'a que son agréable physique de bien pour lui. Désolée de me montrer aussi méchante, mais je ne peux pas faire preuve de tendresse face à un tel individu, c'est juste impossible. En bref, vous l'aurez certainement compris, ce gredin, cet être exécrable n'arrive pas à la cheville de mon Gabriel d'amour et de ma si forte, si insoumise et remarquable Bathsheba, qui mérite nettement mieux. Not even close.

Arthur Boldwood, le troisième prétendant, m'a fait éprouver pour lui bien de la peine en revanche. Avant que Bathsheba ne vienne habiter à côté de son domaine, il devait vivre une vie bien morne et insipide, celle d'un fermier propriétaire terrien sans histoire qui n'avait jamais encore senti battre son cœur pour une femme, une potentielle épouse. L'extraordinaire Bathsheba, grâce à sa beauté éclatante et à sa jeunesse revigorante, mais aussi assez insouciante, va bouleverser son existence à tout jamais. A tel point que cet amour tout nouveau et si exaltant qui va alors naître dans son cœur jusqu'à présent solitaire, va devenir une obsession pour Boldwood. Si je l'ai souvent vu au cours de ce roman comme un obstacle balourd et franchement indésirable entre Gaby et Bathsheba, j'ai fini par reconnaître que Boldwood était en réalité un homme intègre, lucide, plein de bon sens et qui fait lui aussi preuve d'un immense courage à sa façon. Je suis bien heureuse de m'être trompée sur son compte.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un excellent moment de lecture au cœur de la campagne anglaise, plus précisément à Weatherbury, grâce au grand talent d'écriture de Thomas Hardy, dont la réputation en tant que l'un des plus grands et renommés auteurs anglais du dix-neuvième siècle n'est plus à faire. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie comme chez moi au sein de la ferme de Bathsheba, aux côtés notamment de la douce servante Lydia, des vaillants et attachants paysans Laban Tall, Jan Coggan, William Smallbury et tous les autres. Leur franc-parler m'a beaucoup fait rire et d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que Thomas Hardy ait retranscrit tous leurs dialogues en patois local. Rien de trop compliqué à comprendre, je vous assure ! Au contraire, on s'y fait, on y prend goût et cela ajoute de l'authenticité au récit à mon sens, cela le rend d'autant plus réel et vivant à nos yeux. Je pense que je relirai Loin de la foule déchaînée avec grand plaisir un jour, ne serait-ce que pour le petit bonheur qu'est de prendre soin des moutons en compagnie de Gabriel et de Bathsheba. C'est si attendrissant comme image, vous ne trouvez pas ? Une fois de plus, l'épatant Thomas Hardy m'a convaincue grâce à sa plume singulière et mordante, qui nous invite à entrer dans son univers et à ne plus jamais en ressortir, même si le début du livre est digne d'un diesel : il faut lui laisser le temps de bien démarrer, de tout mettre en place, mais une fois qu'on est dedans, on trace jusqu'à la dernière ligne du récit ! Croyez-moi, si vous aimez les grands classiques du dix-neuvième siècle, celui-là ne fera pas exception !

• J'ai découvert ce roman de Thomas Hardy grâce au film de Thomas Vinterberg. Un bon moment de lecture!

Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/27/loin-de-la-foule-dechainee-de-thomas-hardy/

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/loin-de-la-foule-dechainee-thomas-hardy.html

extrait:e personnage de Bethsheba m'irrite par son côté vaniteux et parfois enfantin, mais en même temps je l'admire par sa force de caractère, son émancipation et sa confiance. J'aime, je sens, cette dualité qui lui ronge les tripes entre le dévouement le plus total qui coupe les ailes à l’indépendance et la force vitale de se réaliser seule. L'identification au personnage par sa peur de cette faiblesse qui n'est peut-être que finalement une force est perturbante. Evidemment, j'admire Gabriel, sage de l'histoire, l'opposé de notre jeune sauvage. Comme à son habitude, le style de Hardy, ses détails et descriptions m'enchantent et je repousse la fin de ma lecture.

Je m'étais demandé après la lecture de Tess, ce qu'Hardy avait contre les femmes, mais finalement on est aussi en mesure de se demander ce qu'il avait contre les hommes. Il est peut-être un des auteurs les plus féministes qu'il m'ait été donné de lire.

Petit bémol pour la fin, mais je ne voudrais pas spoiler votre lecture, disons qu'après nous avoir tenu en haleine et empêche de dormir avec les rebondissements incessants sur les 100 dernières pages, la fin aurait pu être plus dramatique... (Côté obscure sort de mon corps de lectrice :)) faut dire qu'après Tess, je le trouve très clément avec Bethsheba.