L'oignon ; saveurs et vertus

Couverture du livre « L'oignon ; saveurs et vertus » de Nathalie Kholodovitch aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

L'oignon constitue un véritable élixir de vie. Trop souvent considéré comme un condiment, il mérite d'être redécouvert et placé au rang de légume à part entière. Riche en sels minéraux, en oligoéléments, en enzymes et en vitamines, il pourrait être la panacée et pallier de nombreux troubles du quotidien liés à notre rythme de vie. L'oignon prend place dans notre armoire à pharmacie, sous son nom latin d'Allium cepa. Mais qui dit santé, dit aussi beauté : sans doute serez-vous surpris des ressources de cette plante. De la maison, avec ces petites astuces qui simplifient le quotidien, au jardin, où il est grand temps de lui laisser une place de choix, l'oignon étonne par l'étendue de ses possibilités. Réputé pour être la plante des centenaires, l'oignon est un concentré de santé et de goût. Nous vous invitons à redécouvrir cette plante venue de la nuit des temps qui rééquilibre nos organismes et parfume nos mets. Une partie importante sera réservée aux recettes : la première de nos médecines n'est-elle pas dans notre assiette ?
Nathalie Kholodovitch est écrivain. Son intérêt pour l'Allium cepa, autre nom de l'oignon, vient notamment de son histoire : dans la Russie de ses ancêtres, il était de rigueur de manger un oignon par jour pour s'assurer une bonne santé.