Logiques du dénuement ; réflexions sociologiques sur la pauvreté et le temps

Couverture du livre « Logiques du dénuement ; réflexions sociologiques sur la pauvreté et le temps » de Christian Guinchard aux éditions L'harmattan

Voici des situations concrètes où se trouve menacée la cohérence du « monde de vie » des pauvres. Ceux qui doivent assumer leur vie quotidienne en l'absence de pare-chocs sociaux tels que l'argent, les relations ou le statut social sont directement exposés à des aléas fragilisant ou détruisant les « renvois » qui lient ordinairement personnes et choses en des totalités relativement cohérentes et solides. Le dénuement nous enseigne en négatif tout ce que nous devons aux protections sociales.