Logique de l'histoire

Couverture du livre « Logique de l'histoire » de Gabriel Rockhill aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Philosopher c'est faire de l'histoire de la philosophie ; c'est lire et interpréter les textes canoniques des grands penseurs de la tradition européenne en suivant l'enchaînement des idées depuis les Grecs anciens jusqu'aux derniers maîtres à penser. Cette manière de pratiquer la philosophie nous est devenue tellement naturelle qu'elle en a oublié sa propre historicité. D'où la nécessité de dénaturaliser les évidences propres au sens pratique des philosophes en mettant au jour l'historicité de l'approche historique et textuelle de la philosophie. C'est justement un des objectifs de l'analytique des pratiques philosophiques entreprise dans le présent ouvrage.
Ce livre propose en même temps une logique historique et herméneutique alternative s'inscrivant en faux contre la philosophie contemporaine, notamment dans ses diverses tentatives de « rupture », plus ou moins superficielles sur le plan pratique. Dans un dialogue avec les sciences humaines et sociales, il reprend à nouveaux frais et d'un tout autre point de vue les trois moments privilégiés de notre histoire de « la » philosophie (le commencement, le tournant moderne, le moment présent). Ne visant pourtant pas à entériner la réduction de la philosophie à une pratique historique et herméneutique, il s'agit avant tout de mettre en lumière la contingence d'une telle détermination afin de déplacer les marges de manoeuvre imposées aux penseurs d'aujourd'hui et faire de la place à d'autres pratiques théoriques (qu'elles soient historiques et herméneutiques ou non). Le résultat, c'est une investigation méthodologique dont les enjeux et les conséquences dépassent de loin les limites de la philosophie dans son acceptation traditionnelle.