L'oeuvre des jours

Couverture du livre « L'oeuvre des jours » de Pierre Pachet aux éditions Circe
  • Editeur : Circe
  • EAN : 9782842420253

Ce sont les jours, dans leur discontinuité, chacun apportant un projet, une sollicitation, une diversion, qui ont travaillé pour moi.

Après trente ans de publications (petits livres, essais ou récits, articles, comptes-rendus, participations à des ouvrages collectifs, traductions, introductions,...), je me retourne avec curiosité vers cette dispersion que j'ai voulue et que je veux encore. Occasion de reconnaître moins des thèmes que des puissances, aptes à désorienter et à orienter, à relancer et à suspendre : l'ennui (et la peur de l'ennui), les émotions, la conversation (et la peur d'être englouti en elle), la diversité et la multiplicité des livres, possibles et réels, l'hésitation passionnée devant les formes.