L'oeuvre d'art aujourd'hui

Couverture du livre « L'oeuvre d'art aujourd'hui » de  aux éditions Klincksieck

" S'il est un terme qu'on aurait pu s'attendre - au cours du XXe siècle - à voir disparaître définitivement du vocabulaire esthétique, c'est bien celui d'oeuvre d'art.

Naguère proclamée ouverte, fragmentée ou inachevée, puis déclarée déconstruite, éclatée, exterminée, cette oeuvre d'art, décidément mal en point, apparaît tantôt éclipsée - souffrant, étymologiquement, de sa défection - tantôt désoeuvrée, dématérialisée, pour ne pas dire virtualisée, si l'on concède au jargon actuel. [...] A un moment où l'art occidental semble ne plus exister que pour assurer le sauvetage ou le bénéfice d'institutions culturelles transformées parfois en simples machines à sous, l'exigence de Walter Benjamin : considérer l'oeuvre d'art comme hiéroglyphique et politique, se rappelle à nous.
Elle souligne le caractère essentiel de la mise en forme qui concerne aussi bien l'oeuvre, dans son élaboration interne, que sa présentation ou, plus justement, son exposition ". Marc Jimenez.