L'oeil ; mythes et métamorphoses

Couverture du livre « L'oeil ; mythes et métamorphoses » de Francis Huxley aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020136228

L'oeil voit la lumière, mais c'est par sa propre lumière qu'il voit ce qu'il regarde. Car l'oeil est un feu, il est le soleil, l'origine des choses et la lumière de la raison ; et puis, il y a le mauvais oeil, envieux, menaçant, diabolique. L'oeil est ainsi la fenêtre de l'âme. Les mythologies abondent d'yeux qui ont été échangés, perdus, d'un oeil sacrifié pour gagner une seconde vue, et des pouvoirs du troisième oeil, sur la vision, la connaissance et l'ordre des choses. Dans la nature, dans les rêves l'art et les légendes du monde entier, dans de nombreuses formes de myticisme, l'oeil, miroir de la divinité, reflète le regard que nous portons sur nous-mêmes, à la recherche de notre moi et de l'être suprême, celui qui voit tout.