L'oeil livre t.1 ; cartes postales detachables

Couverture du livre « L'oeil livre t.1 ; cartes postales detachables » de Johanna aux éditions N'a Qu'un Oeil

Johanna est auteure de bande dessinée. L'oeil livre est un blog dans lequel elle publie des récits de rêves sous la forme de courtes histoires. La série n°1 propose une sélection de vignettes extraites de ce travail, qui recomposent entre elles une phrase onirique libre et inédite.

NOTER,... Voir plus

NOTER, TRACER, RETRACER, DESSINER.
"" Adolescente, j'avais déjà ma propre opinion sur le rêve, élaborée à partir des rêves lucides dans lesquels j'intervenais directement et que je faisais depuis l'âge de huit ans. J'ai donc toujours eu cet intérêt pour le rêve, ce qui fait que je tiens depuis maintenant quinze ans un journal dans lequel je les note quotidiennement.
Quand j'ai commencé à les retranscrire en bande dessinée, le format carré s'est imposé très rapidement pour mes vignettes. Cela me permettait de me concentrer sur l'image dont le dessin change en fonction du contenu : couleurs, ou aspect neutre, impressions précises ou floues, rapidité ou lenteur. Parfois, un rêve se présente à moi comme un dessin. Je reste alors fidèle à son aspect graphique quand je le couche sur le papier.
Le travail artistique qu'il sous-tend, notamment l'exécution des dessins sans crayonnés à partir d'un souvenir encore frais, est essentiel pour faire émerger des formes nouvelles dans le reste de mon travail graphique. ""