Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeil et l'appareil ; la collection photographique de l'albertina

Couverture du livre « L'oeil et l'appareil ; la collection photographique de l'albertina » de Monika Faber aux éditions Seuil
Résumé:

Cette première publication sur la collection photographique de l'Albertina de Vienne (Autriche) rend honneur à la fois à l'oeil et à l'appareil, dans leur excitant et multiple jeu d'échanges, car tous deux participent à la production de l'image.
Hasard et planification sont les éléments... Voir plus

Cette première publication sur la collection photographique de l'Albertina de Vienne (Autriche) rend honneur à la fois à l'oeil et à l'appareil, dans leur excitant et multiple jeu d'échanges, car tous deux participent à la production de l'image.
Hasard et planification sont les éléments constitutifs de toute collection. Celle de l'Albertina raconte sur la photographie des histoires divergentes et complémentaires. Les fonds d'où proviennent les matériaux photographiques intriguent autant que les images elles-mêmes : une collection d'art impériale et sa bibliothèque, les archives d'une école industrielle de la fin du XIXe siècle (l'Institut d'enseignement et d'expérimentation graphique) avec les chefs-d'oeuvre de ses plus célèbres enseignants, comme Rudolf Koppitz, enfin, les archives de la première maison de langue allemande spécialisée en livres photographiques.
Autant de points de vue différents sur la photographie. Des débuts de l'invention du médium (avec William Henry Fox Talbot ou des expériences jusqu'ici inconnues) en passant par la première exposition photographique réalisée dans les pays allemands (1864) ; du Français Édouard Baldus à l'Américain Carleton Watkins, de l'imagerie scientifique la plus extraordinaire, jusqu'aux applications, dans les domaines du portrait ou du paysage, de la nouvelle perception de l'espace qu'offre la photographie, sous la houlette de l'historien Josef Maria Eder : la collection de l'Albertina met en valeur l'étonnante vitalité photographique du XIXe siècle, prolongée par la modernité du siècle suivant.
On verra ainsi comment, de la mise en scène en passant par la conquête de l'instantané, de Julia Margaret Cameron jusqu'à Robert Frank, de Heinrich Kühn jusqu'à Lisette Model, la collection de l'Albertina déploie le panorama inattendu d'une histoire de la photographie débordante de novation, et remplie de curiosités.

Donner votre avis