L'oeil du tsar rouge

Couverture du livre « L'oeil du tsar rouge » de Sam Eastland aux éditions Anne Carriere

1929, Sibérie. Le jeune commissaire Kirov vient chercher un homme pour le sortir du goulag. L'ordre en a été donné par le camarade Staline en personne : le prisonnier 4745-P doit être immédiatement « réactivé ». Alors qu'il extirpe de l'enfer un homme à moitié mort, Kirov ne se doute pas qu'il vient de rendre à la vie une légende : l'inspecteur Pekkala, que toute la Russie connaissait sous le surnom de « l'Oeil d'émeraude », était le plus grand policier du tsar Nicolas II. Un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont sa loyauté à la Couronne a entraîné la perte. Si Staline rappelle son pire ennemi à son côté, c'est qu'il a besoin de ses talents exceptionnels pour résoudre une énigme dont la réponse pourrait constituer une véritable bombe politique : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? L'un des enfants du tsar n'aurait-il pas échappé à la colère rouge ? Dans ce thriller historique, Sam Eastland, relève le double défi de faire renaître un pan d'histoire passionnant et de faire surgir des forêts de Sibérie un héros brillant, torturé, cynique et terriblement attachant.

• Dans ce roman il est question d’une quête, celle de Pekkala, ancien policier d’élite au seul service du Tsar Nicolas II, que le régime soviétique sort du goulag auquel il a été condamné pour lui demander de retrouver les corps de la famille Romanov, de vérifier si tous sont morts (le tsar, son...

Dans ce roman il est question d’une quête, celle de Pekkala, ancien policier d’élite au seul service du Tsar Nicolas II, que le régime soviétique sort du goulag auquel il a été condamné pour lui demander de retrouver les corps de la famille Romanov, de vérifier si tous sont morts (le tsar, son épouse, ses 3 filles et son fils) ou bien s’il est possible que des survivants aient pu s’enfuir.
    L’auteur alterne l’avancée de l’enquête en 1929 avec des chapitres dédiés à la vie de Pekkala, son enfance, sa formation, comment il a rencontré le Tsar, sa carrière jusqu’au son arrestation et sa condamnation.
    Le style est simple, l’écriture fluide, ce qui permet une lecture rapide et somme toute agréable, mais le fond du roman m’a lui franchement déçue.
    Déjà, l’enquête n’est pas particulièrement passionnante, et on a du mal à se plonger dedans vraiment. Seules certaines touches de réalisme nous sortent de l’ennui, comme la découverte de ce village fantôme au milieu de nulle part.
    Ensuite le portrait du tsar brossé par l’auteur est tellement idéalisé qu’il agace : comment un homme présenté comme si clairvoyant a –t-il pu ne rien voir venir de cette révolution qui allait tout emporter ? le thème mainte fois utilisé du « despote malgré lui » manque, lui, vraiment de créativité.
    Quant au personnage de Pekkala lui-même, présenté comme particulièrement intelligent et d’une incroyable mémoire, il m’a semblé bien fade, et pas si intéressant que cela.
    Surtout, ce que je reproche au roman, c’est la base même du récit : que Staline ait laissé en vie un des plus proches « soldats » du tsar (presque un ami), entièrement acquis à sa cause, quand on sait ce qu’il faisait de ceux qui s’écartaient d’un demi cheveu de sa perception du monde…. qu’il le fasse sortir du goulag alors que le plus humble de ses opposants y finissait sa vie … qu’il lui confie une enquête aussi « politique » et « sensible » que cette recherche du corps des Romanov …
    En empruntant ce livre, j’attendais aussi plus d’aspérités, plus de profondeur sur la description de l’époque, sur les conséquences au quotidien de la prise de pouvoir totalitaire de Staline. Une ambiance très bien décrite par Tom Rob Smith dans ses romans et qu’on en retrouve pas du tout ici …
    Bref, ce roman m’a déçue par sa fadeur et ses incohérences, et je ne lirai pas la suite des aventures de Pekkala.

• L'aspect historique ne m'intéressait pas vraiment. J'étais néanmoins attiré par le quatrième de couverture, sans compte la couverture elle même, qui est superbe.

Finalement, ce livre est une pure merveille. On est vite lancé dans l'intrigue. Qui est ce Pekkala? Que fait-il au goulag? Et pourquoi?

On avance de rebondissements en rebondissements. Toujours en haleine, c'est impossible de lâcher le bouquin. Du début au trois quart de l'histoire, on dévore les chapitres.

La fin reste cependant bien évidente. Le suspense n'y est plus, ce qui est dommage.

Je vais néanmoins continuer les aventures de l'inspecteur Pekkala avec un grand plaisir.

Un bon polar sur fond de vérité historique