Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeil du criquet

Couverture du livre « L'oeil du criquet » de James Sallis aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070442188
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Lew Griffin est un survivant, un homme Noir à La Nouvelle-Orléans, un détective, un professeur, un écrivain. C'est surtout un homme sujet à toutes les faiblesses humaines. Après avoir passé des années à chercher les autres, il a perdu son fils et du même coup une partie de lui-même. Mais voilà... Voir plus

Lew Griffin est un survivant, un homme Noir à La Nouvelle-Orléans, un détective, un professeur, un écrivain. C'est surtout un homme sujet à toutes les faiblesses humaines. Après avoir passé des années à chercher les autres, il a perdu son fils et du même coup une partie de lui-même. Mais voilà que, dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans, est accueilli un clochard qui clame être Lew Griffin et qui exhibe pour preuve le roman que Lew a dédicacé à son fils avant qu'il ne disparaisse. C'est le début d'une quête qui entraînera Griffin au fond de son propre passé pendant qu'il essaie de traiter avec le présent en enquêtant sur la disparition de trois jeunes hommes.
Le quatrième volet des aventures de Lew Griffin est une impressionnante plongée dans le sous-monde de La Nouvelle-Orléans, une descente dans le brouillard alcoolique qui avait menacé d'ensevelir sa jeunesse, mais c'est aussi une voie étroite vers la rédemption. C'est en tout cas un superbe voyage dans l'écriture de celui que de nombreux critiques considèrent comme l'une des voix majeures de la littérature américaine.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lechoixdeslibraires.com

    Lew Griffin est appelé à l'hôpital lorsqu'un vagabond ayant sur lui un livre portant sa dédicace est admis aux urgences. La dédicace est celle portée sur le livre qu'il avait donné à son fils, disparu depuis plusieurs années.
    Lors de cette nouvelle aventure, fréquentant les restaurants et bars...
    Voir plus

    Lew Griffin est appelé à l'hôpital lorsqu'un vagabond ayant sur lui un livre portant sa dédicace est admis aux urgences. La dédicace est celle portée sur le livre qu'il avait donné à son fils, disparu depuis plusieurs années.
    Lors de cette nouvelle aventure, fréquentant les restaurants et bars modestes de La Nouvelle-Orléans, les asiles de nuit pour vagabonds et les salles des urgences de l'hôpital, soutenant les hommes sortis de prison, ou les pères effondrés de chagrin, se remémorant les disparus, et trouvant soutien dans la lecture et la musique, Lew Griffin reste une des personnalités les plus attachantes, déterminées et exigeantes du roman noir.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.