L'odyssée

Couverture du livre « L'odyssée » de Homere aux éditions Ecole Des Loisirs
Résumé:

L'Odyssée, ce grand et beau poème épique a traversé les âges pour venir enflammer nos imaginations, enrichir nos esprits.
Est-ce une épopéeoe Est-ce un voyage fabuleux ? Qu'importe ! Nous y suivons avec passion les aventures d'Ulysse l'astucieux, l'homme aux mille ruses, prototype de... Voir plus

L'Odyssée, ce grand et beau poème épique a traversé les âges pour venir enflammer nos imaginations, enrichir nos esprits.
Est-ce une épopéeoe Est-ce un voyage fabuleux ? Qu'importe ! Nous y suivons avec passion les aventures d'Ulysse l'astucieux, l'homme aux mille ruses, prototype de l'«honnête homme» avant l'heure, dans ses errances sur des mers inconnues avec, pour tout soutien, l'inlassable protection d'Athéna et le désir sans faille de revoir son pays.
L'Odyssée plonge ses racines dans l'Iliade Ulysse est, en effet, le glorieux vainqueur du siège de Troie. Nous y trouvons aussi la sage Pénélope, la femme du héros, par opposition à l'épouse de Ménélas, l'infidèle Hélène qui fut à l'origine de la guerre de Troie. Mais, tandis que l'Iliade exalte les valeurs guerrières, l'Odyssée célèbre la grande épopée de la mer, avec l'intervention du merveilleux, mais sans rien perdre de sa vérité humaine.
On y découvre ce peuple de navigateurs qui, au terme d'un affrontement incessant avec l'élément liquide, est parvenu à s'établir sur tout le pourtour méditerranéen.
On y retrouve les vieux mythes qui, presque à notre insu, nous bercent depuis l'enfance.
Comment ne pas partir à la découverte de cette extraordinaire épopée dont le héros, ballotté sur les flots pendant près de dix ans, finira par toucher le sol de son île natale après mille aventures ?
Quatrième de couverture Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps ; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, "la joie du lit ancien".

Donner votre avis

Articles (1)

  • Interview de Patrick Gyger, organisateur du nouveau festival littéraire "Atlantide" à Nantes
    Interview de Patrick Gyger, organisateur

    Du 31 mai au 2 juin, la Ville de Nantes inaugure Atlantide, son festival des littératures. Patrick Gyger, le directeur du Lieu Unique, qui a porté le projet, nous présente cette nouvelle fête du livre d'ici et d'ailleurs.

Avis(9)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.