L'Odyssée Tome 1 : la colère de Poséidon

Couverture du livre « L'Odyssée Tome 1 : la colère de Poséidon » de Luc Ferry et Giovanni Lorusso et Clotilde Bruneau aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Le voyage d'Ulysse commence...Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d'Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C'est le début d'un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l'épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.L'Odyssée d'Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l'entoure. Ce « voyage d'Ulysse » qui va durer dix ans est une nouvelle fois l'occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l'harmonie.

• Deux bandes dessinées d'une série, La sagesse des mythes, conçue et écrite par Luc Ferry. Les scénarios des deux volumes présentés ici sont signés Clotilde Bruneau, les dessins de L'Odyssée (tome 1) sont de Giovanni Lorusso et ceux de Apollon de Luca Erbetta.

Le philosophe Luc Ferry essaie...

Le philosophe Luc Ferry essaie ici de rendre accessibles aux enfants les enseignements philosophiques à retirer des mythes de l'antiquité.

C'est plutôt bien fait et réussi.

La bande dessinée rappelle les faits, supposés historiques mais en réalité largement mythiques, sans trop édulcorer les défaut des hommes (la colère, la jalousie, la cupidité, etc.) qui leur attirent des ennuis dont les demi-dieux qui les protègent ont parfois du mal à les tirer.

Luc Ferry conclut brièvement en remettant l'histoire en perspective et en rappelant les enseignements à en tirer.

Cela m'a cependant paru juste un peu trop parfait. On en ressort avec le sentiment que, certes, les héros qui nous sont présentés (ici, Ulysse et Apollon) ont des défauts, mais qu'ils apprennent vite à les corriger. Ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/01/04/lodyssee-tome-1-et-apollon-luc-ferry-la-sagesse-des-mythes-glenat-des-heros-un-peu-trop-parfaits/

• Une collection "La sagesse des Mythes" que je découvre avec ces 4 albums consacrés à l'Odyssée dans un format classique de 48 pages.

Dans ce premier tome, Ulysse rentre de la bataille à Troie afin de rejoindre son royaume d'Ithaque. Ce retour ne sera pas de tout repos et les aventures vont commencer et s'enchaîner, ainsi que les pièges. De l'île des Cicones où il doit encore batailler, en passant par l'île des lotophages où une vie sans mémoire et juste un court présent l'attend, pour poursuivre par l'île des Cyclopes qui va provoquer la colère de Poséidon, en terminant par l'île du Dieu du vent Eole, toutes ces étapes s'annoncent ​comme un bien long périple.

La collection semble vouloir retranscrire avec fidélité l'Odyssée d'Ulysse et les dessins proposés sont de qualité, dans la lignée des bonnes BD d'aventure. La narration progresse parfois de manière un peu trop rapide pour moi et finalement j'ai tourné rapidement les pages de la BD sans rien ressentir.
    Ce tome 1 reste un bon récit d'aventure.

• La bataille de Troie s'achève. Il est temps pour les aventuriers présent de penser à retrouver leurs terres, leurs familles. Pour Ulysse, le voyage pour Ythaque peut commencer. Celui-ci ne sera pas de tout repos et l'équipage devra faire face à de nombreux défis. L'Île de Cicones et celle des...

La bataille de Troie s'achève. Il est temps pour les aventuriers présent de penser à retrouver leurs terres, leurs familles. Pour Ulysse, le voyage pour Ythaque peut commencer. Celui-ci ne sera pas de tout repos et l'équipage devra faire face à de nombreux défis. L'Île de Cicones et celle des Lothophages, puis l'Île des Cyclopes et le combat contre Polyphème, la rencontre avec Eole dans son palais, sans compter les nombreuses tempêtes. Et le voyage ne fait que commencer.

L'Odyssée d'Homère. Il y a beaucoup de nostalgie entourant cette œuvre. Nous l'avions étudié durant ma scolarité, mettant en avant la ruse et l'intelligence d'Ulysse, mais aussi ses erreurs, la première ayant été de pécher par orgueil.
    Mais je dois faire un aveu, la raison principale de cette nostalgie est la série franco-japonaise Ulysse 31 et cette phrase de Zeus : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes. ». Ce dessin animé m'avait fasciné, et j'ai adoré ce mélange des genres à la fois antique, moderne et futuriste. Sans oublier le robot Nono et le générique que je n'oublie pas. Et je suis persuadée de ne pas être la seule de ma génération ^^.

L'Odyssée, comme pour Antigone, est bien plus qu'une simple histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette aventure. J'ai apprécié de voir Ulysse dépeint dans toute sa confiance. Celle-ci le perdra, tout comme son orgueil. Les épisodes présentés ici sont trop court et auraient mérités d'être davantage expliqué. Mais le rendu finale est agréable et donne envie de se replonger dans le poème d'Homère. Il y a tant à dire et si peu de planches à y consacrer.

Les dessins sont agréables et les couleurs donnent un rendu d'une grande beauté. J'ai adoré l'épisode avec Eole, et cette légèreté dans les dessins, les couleurs y sont lumineuses et captent le regard.
    Ulysse est un personnage attachant, et sa représentation imparfaite me plaît.
    Les appendices en fin de ce tome sont anecdotiques et manquent d'intérêt.

En bref :

Un tome qui me rend nostalgique. J'ai apprécié me replonger dans cette épopée, et même s'il faut résumer l'aventure d'Ulysse, cela me donne envie de relire Homère !