L'odyssée du renard

Couverture du livre « L'odyssée du renard » de Francois Moutou et Laurent Geslin aux éditions Editions De La Salamandre
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

Il est le premier d'une portée de cinq renardeaux. Poil rouquin et regard bleu, le jeune goupil grandit à vue d'oeil dans la forêt idyllique qui l'avait vu naître. Une enfance insoucieuse bercée par le chant du coucou et faite de jeux, de siestes et de longues explorations du sousbois et des lisières au parfum de campagne, sous le regard attentif de mère renarde. Mais toute belle chose a une fin et, un jour d'automne, le jeune renard se voit contraint de quitter le territoire familial. Commence alors une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face à face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. La faim amène ses vagabondages jusqu'à la banlieue d'une grande ville. Malgré le bruit, la pollution et la grande densité de bipèdes, le rusé renard s'adapte. Il faut qu'il apprenne à faire les poubelles et à éviter son plus grand prédateur, la voiture. Mais arrivera-t-il à conquérir sa place aux pays des hommes ?

• Je suis tombée sous le charme de ce livre animalier sur le renard. Les auteurs sont François Moutou pour le texte qui accompagne les superbes images de Laurent Geslin . A eux deux, ils savent nous donner une vision nouvelle sur ce petit canidé qui ne laisse pas indifférent tant il est rusé et...

Je suis tombée sous le charme de ce livre animalier sur le renard. Les auteurs sont François Moutou pour le texte qui accompagne les superbes images de Laurent Geslin . A eux deux, ils savent nous donner une vision nouvelle sur ce petit canidé qui ne laisse pas indifférent tant il est rusé et flamboyant avec ce roux qui lui est propre. Pour notre plus grand plaisir, les photos sont nombreuses et donnent à voir le parcours de vie d’un renardeau jusqu’à l’âge adulte. Des différents territoires qu’il conquière aux photos de famille vraiment craquantes, on suit l’aventure, les rencontres et les joies de la vie du renard. Les photos en zoom sont fascinantes et de grandes qualités mais il y a aussi des vues aériennes qui permettent de mieux appréhender l’écosystème. J’ai apprécié particulièrement ces images de campagne, la faune et la flore liées pour nous donner un aperçu de la vie qui peut être encore sauvage sur notre territoire. Mais pour combien de temps encore ? Il n’y a plus qu’à feuilleter lentement ce bel ouvrage, en prendre plein les mirettes et apprécier tout le travail fourni par le photographe animalier. Je n’ose imaginer les heures que cela à du prendre pour capturer ainsi un instantané quasi miraculeux tant il faut faire preuve de patience et de silence lors des affuts. D’ailleurs certaines photos nous présente un flou artistique qui fait ressortir le mouvement et la difficulté que cela doit être de prendre cette photo. Ce livre a été apprécié par toute la famille des plus âgés aux plus jeunes. Une très belle collection « Histoires d’images » à découvrir. Bonne lecture.