Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'odyssée du rein

Couverture du livre « L'odyssée du rein » de Jean Vacant aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Après une première greffe du rein faite en urgence en 1952, le premier programme de greffes de rein au monde est lancé à Necker en 1960. Constituée et soudée par le Pr Jean Hamburger, l'équipe chirurgicale et médicale va procéder très longtemps dans des conditions non définies par la loi : don... Voir plus

Après une première greffe du rein faite en urgence en 1952, le premier programme de greffes de rein au monde est lancé à Necker en 1960. Constituée et soudée par le Pr Jean Hamburger, l'équipe chirurgicale et médicale va procéder très longtemps dans des conditions non définies par la loi : don familial de rein, prélèvement sur coma dépassé, le tout dans l'anonymat absolu et le non financement. Faisant exploser la connaissance - notamment l'immunologie -, les greffes vont se multiplier en France et dans le monde entier, et en dix ans, toucher tous les organes. Une loi s'impose enfin en 1976. La transgression aura duré seize ans... Depuis, le monde a changé. L'éthique d'alors cède la place à la marchandisation du corps... Leur groupe ressemble à un commando. Leur histoire à un roman d'aventures. Une véritable odyssée... Jean Vacant va participer à ce combat dès le début, témoin puis acteur, bouche ouverte, ébahi et heureux. Aujourd'hui, partagé entre nostalgie et amertume, l'enfant du sérail se penche sur cet élan d'espoir des Trente Glorieuses et confie ses désillusions face à l'époque actuelle.

Donner votre avis