L'odyssée d'Hakim Tome 1 : de la Syrie à la Turquie

Couverture du livre « L'odyssée d'Hakim Tome 1 : de la Syrie à la Turquie » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié » . Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
Une série lauréate du Prix Franceinfo de la Bande Dessinée d'Actualité et de Reportage.

Magnifique roman graphique qui m'a apporté beaucoup d'émotions. Je recommande vivement sa lecture, bouleversante.

• Une très belle BD qui raconte un exode, malheureusement comme tant d'autres, d'une manière simple et humaniste. Elle permet aussi de mieux comprendre pourquoi et comment se dessinent ces voyages de toute une vie... On s'attache aux personnages comme dans n'importe quelle aventure de fiction,...

Une très belle BD qui raconte un exode, malheureusement comme tant d'autres, d'une manière simple et humaniste. Elle permet aussi de mieux comprendre pourquoi et comment se dessinent ces voyages de toute une vie... On s'attache aux personnages comme dans n'importe quelle aventure de fiction, mais quand on ferme le livre et qu'on rencontre des "migrants", on se rend compte que ce n'est pas une fiction, mais une vie.

• Il faut des auteurs comme Fabien Toulmé qui osent prendre le temps de comprendre, de fouiller, de chercher, de réfléchir pour tenter de faire prendre conscience à nous, occidentaux, tous les bouleversements apportés dans une vie lorsqu’un être humain est contraint de quitter sa famille, son pays...

Il faut des auteurs comme Fabien Toulmé qui osent prendre le temps de comprendre, de fouiller, de chercher, de réfléchir pour tenter de faire prendre conscience à nous, occidentaux, tous les bouleversements apportés dans une vie lorsqu’un être humain est contraint de quitter sa famille, son pays pour échapper au pire.
    L’odyssée d’Hakim (De la Syrie à la Turquie) est un gros et beau livre mais ce ne n’est que le premier. J’attends impatiemment de lire la suite car le tome 2 (De la Turquie à la Grèce) doit paraître ce 5 juin, toujours chez Delcourt/Encrages, puis il faudra patienter pour savoir comment Hakim a fait pour rallier la France…
    Cette BD est passionnante à lire, très instructive car l’auteur détaille tout le cheminement d’Hakim, explique bien le contexte géopolitique ce qui permet de comprendre pourquoi un homme qui avait tout pour réussir dans son pays, la Syrie, a dû s’en aller, abandonner famille et amis, après avoir connu la prison et la torture.
    Fabien Toulmé nous emmène dans la famille d’Hakim où l’on rencontre son épouse Najmeh, toujours voilée mais au caractère bien affirmé. Elle n’a pas dix-huit ans lorsqu’ils tombent amoureux, se marient à Antalya où Hakim a échoué après avoir tenté de vivre et de travailler à Beyrouth puis à Amman, en Jordanie : « Finalement, nous, les exilés, on est peut-être un peu comme les plantes. Quand on les déracine et qu’on les met dans un pot, elles continuent de pousser, mais avec moins de force et d’envie. »
    Les dessins sont précis – le nez d’Omar, ado, cousin d’Hakim, est drôle - les couleurs sobres et la lecture jamais lassante, toujours très prenante et un peu angoissante. L’Odyssée d’Hakim est très documentée et d’une humanité impressionnante.

• L’auteur, Fabien Toulmé, nous raconte, en préambule, d’où est née l’envie de faire un livre sur les migrants.

En 2015, se produit le crash d’un avion piloté par un homme dépressif et qui fait cent cinquante victimes. Ce drame horrible sera à la une de tous les journaux télévisés durant les jours qui suivent. Lors d’un de ces JT, le présentateur ajoute qu’un drame de l’immigration vient de se produire et a coûté la vie à quatre cents personnes, information donnée sans plus de commentaires…
    Devant notamment les questions de ses enfants, l’auteur dit : « J’ai donc eu envie de rencontrer ces gens, de les connaître et de les faire connaître. » Les Syriens représentant la très grande majorité des réfugiés qui tentent d’atteindre l’Europe, et ne pouvant les entendre tous, c’est vers l’un d’entre eux, Hakim, qu’il va aller pour nous transmettre son témoignage.
    C’est donc l’histoire d’Hakim et l’histoire de sa famille qui vont être retranscrites dans L’odyssée d’Hakim, série en trois tomes dont le premier s’intitule « De la Syrie à la Turquie ».
    Ce premier opus va d’abord nous faire découvrir la vie d’Hakim en Syrie avant 2011, jusqu’au début des évènements, l’escalade de la violence et son emprisonnement. Il prend alors la décision de partir seul, dans un premier temps pour Damas, en décembre 2012. Ensuite, il gagne Beyrouth, au Liban, en janvier 2013, puis Amman en Jordanie à la fin de ce même mois et Antalya, en mars. Cela se termine par le départ pour Istanbul avec la femme qu’il a épousée à Antalya, Najmeh, les parents, les frères et la sœur de cette dernière, espérant toujours pouvoir s’installer pour une vie meilleure.
    Je ne suis pas du tout une fan de bande dessinée, même si j’en lis de temps en temps. J’avoue qu’avec celle-ci, je me suis régalée. Un dessin sobre, coloré dans des nuances de bleu et de beige, des personnages bien différenciés aux visages expressifs m’ont tout de suite plu. J’apprécie également beaucoup le format 17 x 24.
    Dans le préambule, deux cartes géographiques simples et un tableau récapitulatif des forces en présence dans ce conflit syrien facilitent bien la compréhension et permettent de rentrer tout de suite dans le récit.
    Le thème des réfugiés, tellement d’actualité, est fort bien traité dans cette BD. De façon simple et chronologique, en nous restituant le témoignage fort et touchant de ce jeune Syrien, Fabien Toulmé nous fait entrer dans la vie d’un migrant, ces migrants dont, finalement, nous ne connaissons que peu de choses.
    Et comme le dit Hakim : « Jamais je n’aurais imaginé que ça m’arriverait, et je me rends compte que n’importe qui peut devenir un « réfugié»… Il suffit que ton pays s’écroule. Soit tu t’écroules avec, soit tu pars. »
    J’attends avec impatience de pouvoir lire les deux autres tomes qui devraient finir par amener Hakim jusqu’à Aix-en-Provence où il est installé, en 2015.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/fabien-toulme-l-odyssee-d-hakim-1.de-la-syrie-a-la-turquie.html