L'odyssée des fourmis

Couverture du livre « L'odyssée des fourmis » de Audrey Dussutour et Antoine Wystrach aux éditions Grasset Et Fasquelle

Treize mille espèces de fourmis identifiées sur la terre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant.

Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.

Audrey Dussutour et Antoine Wystrach sont myrmécologues, c'est-à-dire spécialistes des fourmis, et parmi les plus éminents du monde. Audrey Dussutour est de plus spécialiste des organismes unicellulaires. Antoine Wystrach est, quant à lui, un expert du cerveau et du comportement des insectes.

• Les insectes représentent 85 % des animaux qui vivent sur la terre. Il existe 13 800 espèces de fourmis dont la fourmi Magnan au Gabon. La reine mesure 5 cm de long, son nid peut compter jusqu'à 20 millions d'individus. Lorsqu'elles se décident de partir à la chasse ou de changer de domicile,...

Les insectes représentent 85 % des animaux qui vivent sur la terre. Il existe 13 800 espèces de fourmis dont la fourmi Magnan au Gabon. La reine mesure 5 cm de long, son nid peut compter jusqu'à 20 millions d'individus. Lorsqu'elles se décident de partir à la chasse ou de changer de domicile, rien ne peut les arrêter. Elles sont carnivores et elles peuvent s'attaquer à tout ce qu'elles trouvent sur leur passage, rongeurs, poules, serpents et même de petits crocodiles. Ainsi commence ce fabuleux et inquiétant voyage au pays des fourmis.

Cet ouvrage est uniquement consacré à la vie des fourmis qui s'aventurent à l'extérieur du nid, on les appelle les « fourrageuses », elles représentent 5 à 10 % des individus, mais elles assurent à elles seules l'approvisionnement en nourriture de toute la colonie. Elles travaillent en groupe, sans avoir de chef, elles sont autonomes, une colonie de fourmis c'est un chaos organisé.

Les auteurs nous décrivent les travaux menés par des chercheurs du monde entier, des milliers d'heures d'observations, des centaines d'expériences pour nous raconter l'intelligence insoupçonnée de ces insectes. La comparaison permanente des prouesses des fourmis par rapport à l'homme donne aux lecteurs une idée des capacités incroyables de ces êtres minuscules. Elles savent s'orienter, trouver leur nourriture et même la cultiver. Elles cherchent des astuces pour ramener la nourriture au nid, elles utilisent des outils et en cas de besoin, elles les fabriquent. Elles s'adaptent en permanence à leur environnement, mettent en oeuvre les grands moyens pour se protéger des ennemis et défendre leur territoire. Elles sont toujours capables de faire des choix afin d'optimiser leurs forces. Certaines sont agricultrices, d'autres esclavagistes.

C'est un vrai roman d'aventures que les auteurs nous proposent, et nul doute qu'après la lecture de cet ouvrage passionnant, vous réfléchirez à deux fois avant d'écraser une fourmi sous votre chaussure.