L'odyssée de la mémoire

Couverture du livre « L'odyssée de la mémoire » de Christine Berge aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : 265
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

La mémoire a une histoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que l'on abandonne les arts de la mémoire. Avec le magnétisme animal, les premières thérapies psychiques cherchent à débusquer les « secrets pathogènes ». L'esprit se dédouble, se fragmente. La mémoire devient plurielle. Mais, bientôt, c'est dans l'organique que l'on cherche les processus mécaniques de l'apprentissage. Nous avons pris depuis longtemps l'habitude de penser l'homme sur le modèle des machines qu'il fabrique. Dans ce voyage à travers l'exploration des modèles éphémères, nous assistons à des « crimes psychiques ». Ceux qui résistent en pratiquant les anciens arts de la mémoire sont détruits. Maintenant que nous avons découvert la mémoire millénaire inscrite dans l'ADN, nous cherchons, non sans dangers, à la modifier. Mais nous ignorons dans quelle mémoire future s'inscrit ce geste et il est probable qu'il sera, à son tour, oublié.