L'Occident médiéval face à l'Islam : L'image de l'autre

Couverture du livre « L'Occident médiéval face à l'Islam : L'image de l'autre » de Philippe Sénac aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082118101
  • Nombre de pages : 200
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Dès le VIIe siècle, aux portes d'un Occident encore barbare se dresse une civilisation très élaborée : celle que l'Islam a bâtie. Comment cet «Autre» fut-il perçu par nos lointains ancêtres ? Pour le savoir, Philippe Sénac a scruté les images qu'en donnent les miniatures, les chapiteaux, les sculptures, les chansons de geste. Il y a vu le Sarrasin sous les traits les plus démoniaques : barbare, cruel, laid, pervers, docile aux enseignements immoraux de son prophète Mahomet, l'Antéchrist. À quelques rares exceptions près, l'Occident médiéval a refusé de connaître l'infidèle, dont il a fait un bouc émissaire s'opposant trait pour trait au chrétien idéal, jusqu'au jour où le commerce, la politique, la diffusion du savoir ont pris le pas sur la légende et le mythe.