L'observatoire da la modernité

Couverture du livre « L'observatoire da la modernité » de Jean-Francois Mattei et Chantal Delsol aux éditions Lethielleux

Ce volume est une publication des conférences données en 2009-2010 et 2010-2011 par l'Observatoire de la Modernité. Il s'agit ici, conformément à la vocation que s'est assignée l'Observatoire, de réfléchir sur les interrogations suscitées par l'époque toute contemporaine. Après l'effondrement de très grands espoirs vient une époque tourmentée. L'instabilité de notre temps tient à des métamorphoses de mentalités, des ruptures dans la vision du monde et de l'existence. Elle apparaît donc beaucoup plus profonde que n'importe quelle instabilité militaire, politique, sociale ou économique, même si tous ces aspects sont toujours concernés indirectement. Il importait donc que les auteurs de cette réflexion commune soient issus de disciplines diverses : philosophie, sociologie, psychanalyse, histoire.