L'objet-fétiche ; littérature, cinéma, visualité

Couverture du livre « L'objet-fétiche ; littérature, cinéma, visualité » de Massimo Fusillo aux éditions Honore Champion

Investir des objets matériels de valeurs symboliques et sentimentales, après les avoir transformés en fétiches, est un phénomène ancien et devenu tout à fait crucial à notre époque, où les objets non seulement s'imposent comme interlocuteurs privilégiés et incontournables de notre vie émotive, mais aussi entrent en relation avec notre corps jusqu'à en devenir une partie intégrante. Rapporté à ses origines anthropologiques et psychanalytiques, qui ont orienté (et souvent faussé) le débat pendant deux siècles, le concept même de fétichisme est en train de perdre ses connotations négatives, qui renvoient toujours à une notion d'inauthenticité. En analysant et en illustrant, selon des perspectives nouvelles, le lien qui existe entre le fétichisme et les différents domaines de la création artistique - littérature, cinéma et art contemporain, Massimo Fusillo raconte et illustre l'histoire et les typologies de l'objet fétichisé, de la Toison d'or des Argonautes jusqu'à la balle de baseball qui fait l'objet de la vénération des héros de DeLillo.