L'objet du scandale

Couverture du livre « L'objet du scandale » de Robertson Davies aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dunstan ramsay est un délicieux excentrique.

Dunstan ramsay est un délicieux excentrique.
Ce professeur d'histoire, pourvu d'une jambe de bois et d'une passion encombrante pour la vie des saints, passerait totalement inaperçu s'il ne possédait un secret. au moment de prendre sa retraite, il passe aux aveux et révèle le rôle étrange qu'il n'a cessé de jouer pendant toute sa vie - ou plutôt au cours de ses multiples existences.
Depuis son enfance, il exerce sur les autres une curieuse influence : des événements apparemment innocents (une bataille de boules de neige, un tour de cartes enseigné à un enfant) revêtent soudain une signification redoutable.
En déchiffrant son passé, ramsay découvre que le merveilleux est là, à portée de la main, et que les fois invisibles qui gouvernent le destin des hommes sont aussi implacables que celles de l'univers physique.

Premier volume de la Trilogie de Deptford, un de mes fétiches littéraires.

• Par une fin d'après-midi exceptionnellement enneigée dans le village canadien de Deptford, Dunstable Ramsey et Percy Boyd Stauton, deux garnements d'une dizaine d'années, ennemis de toujours, rivaux perpétuels, se disputent au sujet d'une luge. Prudent, Dunstable préfère rendre les armes et...

Par une fin d'après-midi exceptionnellement enneigée dans le village canadien de Deptford, Dunstable Ramsey et Percy Boyd Stauton, deux garnements d'une dizaine d'années, ennemis de toujours, rivaux perpétuels, se disputent au sujet d'une luge. Prudent, Dunstable préfère rendre les armes et rentrer chez lui mais Percy le poursuit de ses foudres et l'attaque d'une boule de neige au lancer parfait. Dunstable l'évite, Percy rate sa cible mais touche Mary Dempster, la jeune épouse du pasteur baptiste. Touchée à la tête, elle s'effondre dans un cri et, plus tard, met au monde prématurément un petit Paul, malingre et fragile. Traumatisée, Mary perd la tête et devient la risée du village qu'elle choque par un comportement parfois inconvenant. Les deux garçons se gardent bien de raconter leur implication dans cet événement fâcheux et Percy finit même par oublier sa participation active. Mais il n'en va pas de même pour Dunstable qui s'attache au petit Paul et à sa pauvre mère, s'occupant de l'un et de l'autre avec ferveur et un intense sentiment de culpabilité.
    Quand bien des années plus tard, alors qu'il s'apprête à quitter l'enseignement après plus de quarante ans de bons et loyaux services, Dunny Ramsay se retourne sur son passé et évoque Mary, qu'il a fini par voir comme une sainte, Paul qu'il a initié à la magie et qui, très jeune, s'est enfui avec un cirque de passage, la première guerre mondiale qui l'a laissé gravement brûlé et amputé d'une jambe, sa passion pour les saints auxquels il a consacrés plusieurs livres très estimés et ses rapports complexes avec Boy Stauton qui lui ravit la belle Leola mais devînt son ami, son conseiller financier en même temps qu'un des hommes d'affaires les plus riches du pays.

Une délicieuse causerie, à la fois érudite et drôle, sur le hasard, les coïncidences et l'influence que l'on peut exercer, sans y penser, sur son prochain. Un peu à la manière de John Irving, Robertson Davies promène son personnage, de l'enfance à la maturité, à travers les mystères de la vie, ces moments anodins qui ont d'énormes conséquences. Une boule de neige fait boule de neige, décidant de l'existence toute entière d'un garçon qui pourtant l'a évitée, de celle qui a été percutée et de ses proches et bien sûr de celui qui l'a lancée, même s'il croit pouvoir y échapper.
    Grâce à son narrateur, à la fois excentrique, bienveillant et attachant, L'objet du scandale est un livre original et séduisant, une exploration de l'âme humaine, du bien et du mal, du poids des convenances et de la religion, dans un Canada qui traverse le XXè siècle, attaché à la Couronne d'Angleterre mais l'esprit d'entreprise américain chevillé au corps.
    Une lecture passionnante, sans temps morts, à l'humour de bon aloi, une très belle découverte et un auteur à découvrir.