Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'objet africain dans les expositions et les musées missionnaires (XIXe-XXIe siecle) : dépouiller, partager, restituer

Couverture du livre « L'objet africain dans les expositions et les musées missionnaires (XIXe-XXIe siecle) : dépouiller, partager, restituer » de Laurick Zerbini aux éditions Hemispheres
Résumé:

Cultes africains, « fétiches », « idoles » et autres objets sont aux antipodes des repères culturels et religieux des missionnaires. Mais à la fin du XIXe siècle, la nécessité d'une connaissance plus approfondies des populations et des cultures matérielles se fait sentir, sous peine d'échec de... Voir plus

Cultes africains, « fétiches », « idoles » et autres objets sont aux antipodes des repères culturels et religieux des missionnaires. Mais à la fin du XIXe siècle, la nécessité d'une connaissance plus approfondies des populations et des cultures matérielles se fait sentir, sous peine d'échec de l'évangélisation outre-mer.

Que révèlent les expositions et les musées missionnaires de leur rapport aux objets africains ? S'intéresser à la construction des savoirs qui ont prévalu lors de ces manifestations et dans ces lieux institutionnels revient à souligner l'entrecroisement entre fait missionnaire et anthropologie. L'occasion de questionner l'objet africain comme enjeu scientifique du fait missionnaire - processus de monstration, changements d'usage de l'objet par les pratiques, les discours et les mises en scènes... -, et d'analyser sur le long terme l'appropriation et le statut des oeuvres africaines - jusqu'aux enjeux contemporains des « trésors coloniaux » conservés dans les musées.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.