L'ivresse de vivre

Couverture du livre « L'ivresse de vivre » de Maryse Wolinski aux éditions Albin Michel

Chaque année, nous gagnons trois mois d'espérance de vie : devenir centenaire n'est plus un rêve, mais presque une réalité. La société est-elle prête à vivre ce grand bouleversement ? « Oui » répond Maryse Wolinski. Mais encore faut-il combler le fossé entre les énormes avancées de la recherche médicale et une mentalité obsolète en matière de vieillissement. Car, pour vivre le fabuleux projet qui s'offre à nous, il est nécessaire de changer nos comportements et de privilégier une médecine novatrice, celle de la prévention et du dépistage qui, est d'évidence, la médecine de demain. À partir de l'exemple de sa mère, « sauvée » d'un accident vasculaire cérébral à 87 ans grâce à la ténacité de ses proches et en dépit du pronostic réservé des médecins, Maryse Wolinski démontre qu'il est possible de vivre vieux et de vivre mieux. Il suffit de s'en donner les moyens.