Couverture du livre « Le livre santé des bols chinois ; 188 recettes, 60 plantes chinoises, 90 ingrédients courants » de Bruno Soustre et Wen Xiaoawen aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Que sont les « Zhou », ces mythiques bols fortifiants issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Quels secrets de santé se cachent derrière la simplicité de ces antiques potions magiques ?

Considérées dans l'antiquité chinoise comme de savantes préparations thérapeutiques réservées aux membres de la famille impériale dont elles devaient promouvoir la longévité, elles ont ensuite évolué au cours des siècles pour être diffusées dans toute la Chine, de- venant des sortes de panacées populaires au service du plus grand nombre. Nées du mariage entre la diététique et la pharmacopée traditionnelle chinoise, les « zhou » d'aujourd'hui ont muté vers des formes plus gastronomiques que thérapeutiques. Encore servies en Chine de nos jours dans des restaurants spécialisés, elles conservent néanmoins toute leur attractivité en matière de prévention.
Inédit, ce livre nous rappelle dans un premier temps le contexte culturel et historique des « zhou » et réhabilite 188 recettes pour prévenir et guérir. Tous à base de céréales, on peut choisir sa recette de bol chinois selon son problème de santé.
À titre d'exemples :
1. le bol de porc aux écorces de mandarine avec la plante QIAN SHI, est particulièrement adapté aux personnes souffrant de gonflement de l'abdomen, de sensations de lourdeur, d'oppression thoracique, de transit irrégulier, surtout en période humide, 2. Le bol de chou chinois au bacon est adapté pour les personnes désirant perdre du poids ou présentant des troubles digestifs ou de la miction.
On y trouve aussi des recettes pour le ré-équilibrage énergétique d'un organe (le foie, le coeur, la rate et l'estomac, le poumon et le rein), pour plus de vitalité, pour la régulation du poids, et des recettes en fonction des saisons.