L'ivre de pierre t.5 ; (1982-1988) non finito

Couverture du livre « L'ivre de pierre t.5 ; (1982-1988) non finito » de  aux éditions Sens Et Tonka

L'activité éditoriale de L'Ivre de Pierres se poursuivit après la publication du dernier tome, le n° 4 en 1983, avec le projet d'un tome 5 conçu en partie, exposé aussi, mais non édité et ceci avant l'idée des Vaisseaux de Pierres, cette nouvelle collection où les projets ne se limiteraient plus à une domiciliation parisienne, mais se déplaceraient dans d'autres villes comme Rome ou Barcelone pour les deux premiers.
Le sommaire du tome 5, conçu de 1982 à 1988, tourna essentiellement autour de l'Opéra Bastille et de la fameuse place qui le précède, après ce désastreux concours international d'architecture Opéra Bastille en 1983, où il fallait faire une proposition pour l'opéra seul en faisant abstraction de la place, sous prétexte que le terrain de l'ancienne gare était géré par l'État mitterrandien de gauche (or- ganisateur du concours) et que la place était sous l'autorité de la mairie de Paris, politiquement à droite. Et en plus le jugement se fit sur une axonométrie aérienne inadéquate mais obligatoire et qui privilégia les vues de toiture et non pas la vue depuis la ville, c'est-à-dire la place.
Les projets n'ayant pas été précédés de mises en page en vue d'une narration imprimée, nous ne fournirons qu'une présentation archéologique des documents en notre possession, donc essentiellement des dessins sans textes ni commentaires.