"livre de mes anciens grand peres" 1567-1675 - le livre de raison d'une famille mancelle du grand si

Couverture du livre «
  • Editeur : Pu De Rennes

1567 à 1675 ; cent neuf années pour écrire à quatre plumes les cinq cents pages du Livre de mes Anciens grand pères.

Du sergent royal Jehan à son arrière-petit-fils Charles l'avocat, en passant par le notaire Julian et l'avocat Julien, c'est plus d'un siècle de vie d'une famille de la magistrature mancelle qui s'offre en lecture dans ce manuscrit. L'édition présentée ici, éclairée par les édits, les libelles, les actes notariés et les registres capitulaires, municipaux et paroissiaux des XVIe et XVIIe siècles, tente de tirer le Livre des Bodreau de 1a léthargie des archives.
Du tout premier succès scolaire au collège de Saint-Benoît à l'obtention des diplômes de droit in utroque à Bourges, de la réception au présidial manceau à la parution des Coustumes du païs et comté du Maine, se découvre le parcours éducatif des fils Bodreau. Les réseaux d'amitié clientélistes tissés au fil des générations et les unions matrimoniales réfléchies forgent les liens solidaires et indissolubles qui permettent le chemin ascensionnel de ces officiers royaux.
Issus d'une famille de marchands ruraux, ils accèdent en un siècle à l'élite de la magistrature d'une capitale de province. Dans le partage du quotidien, non épargné par la violence de la nature et des hommes qui menace l'existence même de la famille Bodreau, se révèle la force de l'individu au coeur de son groupe social. Et du chaos des luttes religieuses sous Charles IX à l'organisation de l'État sous Louis XIV, c'est aussi l'histoire mancelle du Grand Siècle qui se lit dans l'écriture particulière des quatre chroniqueurs.
Manuscrit apparenté à quelques livres de famille d'hommes de loi français du XVIIe siècle, le Livre de mes Anciens grand pères apporte l'originalité de la longévité de sa rédaction et la richesse de la clarté de son écriture. Aucun livre de raison manceau n'offre un regard aussi complet sur ce temps et le Livre des Bodreau constitue l'un des joyaux du patrimoine manceau.