Liturgie Latine

Couverture du livre « Liturgie Latine » de Abbaye Sa Solesmes aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Coffret 2 cd : La majorité des pièces de ces enregistrements appartient à l'époque qui s étend du 10ème au 13ème s. Certaines datent même du 17ème, comme le Rorate ou le Credo III. Si ce répertoire n'appartient plus à la veine originelle des grandes pièces grégoriennes des 8/9ème s., il ne manque cependant pas d'intérêt, puisqu'en réalité les fidèles de l'Église de Dieu ne connaissent le « chant grégorien » que pour seul répertoire. D'ailleurs, ce disque répond aux demandes réitérées de fidèles désirant réentendre les chants latins conservés dans un coin leur mémoire : l'Adoro te ou bien le Tantum ergo. Nous espérons également qu'il sera stimulant pour les chorales de nos paroisses d'aujourd hui à reprendre certaines de ces mélodies dans leur programme dominical, car ces chants ne sont pas que des chants du passé : ils font partie du patrimoine de la musique sacrée et, à ce titre demeurent immortels. Ils ont aussi le mérite non négligeable d'être abordables par les non-spécialistes.