Little rock 1957

Couverture du livre « Little rock 1957 » de Thomas Snegaroff aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Un psychanalyste et un physicien, un austère Nobel et un amuseur public, un poète et un ethnologue, un dictateur et un héros, et combien d'autres duos, étonnants et détonants, qui n'auraient jamais dû se former si le hasard n'y avait mis sa patte en espiègle directeur de casting.
Einstein et... Voir plus

Einstein et Freud : l'un méprise l'autre et l'autre jalouse le premier. Marilyn Monroe et Brigitte Bardot s'épient en concurrentes. Proust et Joyce s'ignorent ostensiblement. Mohammed Ali défie les Beatles. Le prince de Ligne vient piller les souvenirs coquins de Casanova. T. S. Eliot vexe Groucho Marx. André Breton et Claude Lévi-Strauss entament une relation au long cours...
Incroyables rencontres où l'on voit nos couples de héros s'admirer, se bouder, s'aimer ou se disputer.
Douze incroyables rencontres. Douze romans vrais.

Groucho Marx et T.S. Eliot, les Beatles et Mohammed Ali, le prince de Ligne et Casanova, Brigitte Bardot et Marilyn Monroe, Marcel Proust et James Joyce, Germaine de Staël et Napoléon, André Breton et Claude Lévi-Strauss, Albert Einstein et Sigmund Freud, Théophile Gautier et Charles Baudelaire, Francisco Franco et Charles de Gaulle, Auguste Piccard et Hergé, Henry Stanley et David Livingstone.

• C'est un récit terrible.
    Même si on connait l'histoire de la ségrégation américaine et la guerre de sécession qui opposa le Nord et le Sud, tout cela devient plus concret quand elle est incarnée par la volonté de neuf adolescents de rejoindre un lycée jusque-là réservé aux blancs.
    Cet essai se...

C'est un récit terrible.
    Cet essai se lit presque comme un polar mais à aucun moment on ne peut oublier que tout cela fût bien réel.
    Du combat légal à l'entrée des lycéens sous les invectives rien ne nous est épargné.
    De la violence à l'état pur, des crachats, des coups en douce, des soldats qui doivent intervenir, des bombes, des menaces, des insultes et des enfants qui doivent faire profil bas, ne pas réagir, pour pouvoir rester dans l'établissement.
    Le livre est parfaitement documenté et les manoeuvres des uns et des autres pour aboutir à leurs fins sont explicites.
    C'est aussi un combat entre pauvres.
    Et puis la majorité silencieuse...
    Alors oui, les noirs vont finir par pouvoir aller dans des écoles qui leur étaient interdites mais non, cela n'est pas une victoire.
    Des vies ont été brisées, des familles éclatées, des ghettos se sont renforcés, et aujourd'hui, dans une grande indifférence, la situation n'a pas presque pas évolué.
    C'est un essai magistral, qui rend hommage à ces jeunes gens et leur entourage mais franchement on en sort déprimé pour l'avenir de ce pays.

• On a tous en mémoire les images de cette jeune Afro-américaine qui tente d'accéder, sous les cris et les huées, à l'entrée du lycée de Little Rock (Arkansas) jusque là réservé aux élèves blancs.

En lisant « Little Rock 1957 » j'ai pu mettre un nom sur le visage de cette jeune fille : Elisabeth Eckford. J'ai aussi découvert l'identité et l'histoire des 8 autres lycéens qui, en 1957, ont osé s'inscrire dans ce lycée soulevant un énorme tollé.

En effet, Little Rock, Arkansas, est une petite ville des états du Sud où règne en maître la ségregation. Thomas Snégaroff remonte aux origines : les sudistes n'ont jamais digéré la défaite de la Guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage.

Il démontre fort judicieusement les ressorts de la rage des habitants blancs de cette cité à l'annonce de la mixité annoncée, les motifs invoqués : l'angoisse du métissage, l'intégration scolaire serait pilotée depuis Moscou (n'oublions pas que nous sommes alors en pleine guerre froide) dans le but unique de bâtardiser la race blanche…

Ces 9 garçons et filles, qui n'avaient qu'une envie : suivre une bonne scolarité, et qui avaient été sélectionnés sur la base de leurs excellents dossiers scolaires, vont vivre pendant une année un véritable enfer.

Les déchaînements de haine et de violence, y compris des sénateurs et gouverneurs alors en poste, vont contraindre le Président Eisenhower à intervenir et envoyer l'armée. Pendant tout un trimestre, les 9 lycéens seront escortés chacun par un soldat qui les attendra devant la salle de classe. Ce qui n'empêchera pas les agressions physiques et harcèlements en classe, à la cantine et aux toilettes.

Le grand intérêt de ce livre, c'est que l'auteur révèle l'histoire de ces familles noires, leur courage. Les menaces étaient leur lot quotidien, des pères et des mères de famille ont perdu leur emploi sans raison. Mais il met aussi en lumière le contexte politique, économique et social nous permettant ainsi de mieux comprendre la situation de l'époque.

Mais peut-on dire que la situation actuelle est meilleure ? Loin s'en faut : » La reségrégation scolaire est une réalité nationale que nul ne peut nier aujourd'hui ». C'est ce qui ressort d'un rapport portant sur les écoles du sud des Etats-Unis publié en mai 2017. Triste et accablant constat.

• D'abord il y a cette photo, prise par Will Counts le 4 septembre 1957 à Little Rock, Arkansas. Elle fait la couverture de la version grand format chez Taillandier, comme dans la récente version poche chez Pocket. C'est la photo de la haine. Elizabeth Eckford est la première noire à entrer dans...

D'abord il y a cette photo, prise par Will Counts le 4 septembre 1957 à Little Rock, Arkansas. Elle fait la couverture de la version grand format chez Taillandier, comme dans la récente version poche chez Pocket. C'est la photo de la haine. Elizabeth Eckford est la première noire à entrer dans le Central High school de Little Rock. de la foule qui la vilipende, c'est le visage haineux de Haze Bryan qui frappe, cette lycéenne lui crie « Rentre en Afrique ».

Le journaliste, historien et chroniqueur ( France Info, Cpolitique ) spécialiste de l'histoire des Etats-Unis nous immerge dans un épisode crucial et honteux de la déségrégation raciale dans ce pays, un épisode emblématique du racisme omniprésent, une étape essentielle de l'histoire des droits civiques.

Le récit est construit comme un thriller maintenant un suspense de lecture intense et passionnant, heure par heure, jour après jour pour raconter de façon très précise et documentée les événements qui ont ponctué cette année scolaire 1957-58 pour les Neuf de Little Rock : Carlotta, Elizabeth, Ernest, Gloria, Jefferson, Melba, Minnijean, Terrence, Thelma, ces neuf lycéens âgés d'une quinzaine d'années qui vont vivre un calvaire pour oser fréquenter un lycée blanc dans un Etat sudiste. C'est absolument terrifiant de découvrir ce qu'ils ont subi d'humiliations, de harcèlements, d'insultes et de violences au quotidien.

Lorsque Thomas Snégaroff sort le lecteur de ce lycée, c'est pour mettre en lumière le combat judiciaire à la Cour suprême ou encore le bras de fer entre le président Eisenhower et le gouverneur raciste de l'Arkansas Orval Faubus qui refuse de respecter l'arrêt de la Cour Suprême ( Brown v. Board 1954 ) qui interdit constitutionnellement la ségrégation scolaire, jusqu'à la fédéralisation de la garde nationale de l'Arkansas pour protéger les Neuf et leur permettre de suivre leurs cours.

Il alterne également la narration des événements de 1957-58 pour les mettre très intelligemment en perspective avec L Histoire, avec ce passé qui ne passe pas en Arkansas : la Guerre de Sécession, bien évidemment, la naissance du Ku Klux Klan, et le dernier lynchage de 1927.

Tout le talent de cet essai est de brasser les événements de 1957-58 avec intelligence et pédagogie, entre histoire et sociologie, tout en présentant les ressorts psychologiques, les motivations profondes de ces Neuf pionniers, leur ressenti, leurs émotions. Il s'attache plus particulièrement à Elizabeth Eckford, moins connu que Rosa Parks : ce n'était pas une militante adulte qui faisait un geste réfléchi, juste une adolescente victime de l'histoire, qui n'a jamais eu l'impression de faire un acte héroïque mais seulement de faire respecter. Les retranscriptions de sa récente interview est très émouvante : soixante après, elle est toujours sous médicament pour choc post-traumatique.

A l'heure où le phénomène de reségrégation scolaire augmente, ce récit est glaçant. Il secoue, questionne, révolte. Un remarquable et passionnant travail d'un historien qui sait se mettre à la portée de son lecteur.

• Little Rock, 1957, 9 jeunes - enfants encore - africains américains font partie de la rentrée scolaire d'un lycée blanc.

Ça ne se fera pas sans mal, vu que nous sommes en Arkansas, région terriblement raciste, dont les habitants ont peur du mélange noir/blanc. Peur des capacités de leurs rejetons qui pourraient décroître, peur que les noirs prennent une place trop présente dans leurs vies...
    Les blancs se révoltent, n'hésitent pas à agresser, insulter, intimider les enfants. A frapper des accompagnateurs. Un homme noir, journaliste, fut battu à coup de brique!
    Les enfants ne purent rentrer dans l'école que quelques jours après la rentrée officielle, accompagnés de soldats pour les protéger.
    Cet essai nous narre le début de la révolte des africains américains, des années avant cette première rentrée plus que mouvementée, l'historique du pays du KKK, l'historique des lynchages de noirs. Il nous raconte aussi ces enfants, leurs angoisses, leurs réussites et leurs défaites. Également, le monde politique de l'époque (qui n'est pas sans rappeler certains faits actuels :( )

Cet essai est intéressant, il est complet et reste agréable à lire. Il apporte une touche éclairante sur cette Amérique terriblement raciste, anxieuse de garder ses biens pour être "Great again". Cela explique beaucoup de chose et demande encore beaucoup de changements!