Little Joséphine

Couverture du livre « Little Joséphine » de Valerie Villieu et Raphael Sarfati aux éditions La Boite A Bulles

"Je suis comme un bout de bois, je regarde le ciel, les nuages, et je me sens rien" m'a dit un jour une patiente. Je suis infirmière à domicile, et Joséphine fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d'infirmière. Une indéfinissable sensation de ressemblance, d'affinité comme on le connaît rarement dans une vie. J'ai eu la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d'Arsène Lupin ! L'humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien.
Elle était drôle et étonnement vivante malgré les troubles dont elle souffrait. Joséphine a questionné des choses essentielles pour moi, m'a aidé à mieux penser mon travail pour ne pas me perdre dans la passivité, l'indifférence. Par ce récit, je voudrais dire qu'il ne faut jamais capituler face à ces troubles du comportement si déstabilisants pour nous "bien portants" Il faut toujours chercher le lien, la porte qui nous permet d'accéder à l'autre.
Et là, on peut être prêts à se laisser bouleverser par "la demoiselle aux yeux verts" ! "Parole d'indien !".» C'est cette aventure éminemment humaine que Valérie a demandé à Raphaël Sarfati de mettre en images, pour témoigner se son vécu et surtout du peu d'attention trop souvent porté aux personnes âgées. Emouvant et riche de questionnements.

• Voilà le synopsis : Je suis infirmière à domicile, et Joséphine fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d'infirmière. J'ai eu de la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d'Arsène Lupin ! L'humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien. Elle était...

Voilà le synopsis : Je suis infirmière à domicile, et Joséphine fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d'infirmière. J'ai eu de la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d'Arsène Lupin ! L'humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien. Elle était drôle et étonnement vivante malgré les troubles dont elle souffrait.
    Mon avis : une BD vraie, réaliste qui n'a pas peur de dire les choses comme elles sont ! Le sujet abordé est loin d'être facile (le maintien à domicile de nos aînés-ées, la maladie d'Alzheimer...)
    Cette infirmière va, tel le Petit Prince et le renard, se prendre le temps pour que Joséphine se rapproche d'elle, se lie à elle... Et de là, une très belle relation va naitre et ce pour le bien de cette mamie qui n'a plus toute sa tête...
    Elle ose mettre les mots sur les situations peu reluisantes du traitement des personnes âgées maintenues à domicile, sur le difficile travail des infirmières et aides-soignantes intervenant à domicile, sur les lenteurs de notre service de soins. Mais cela avec justesse, finesse .
    Le travail graphique de Raphaël suit l'évolution de la maladie en jouant sur l'emplacement des images, des bulles et en maniant avec grand art le jeu des couleurs et ou du noir et blanc.
    Une belle BD fort intéressante et qu'il faut découvrir ....

• Plus qu'une BD c'est un témoignage illustré que nous offre cet album, où les illustrations donnent une autre dimension au texte, parfois complètement décalées parfois tellement fortes pour faire sentir la solitude, l'enfermement de ces malades dans leur propre tête.

Cet album est sans doute...

Cet album est sans doute une grande aide pour les soignants mais aussi pour les familles qui se trouvent démunies face cette personne qu'ils ne reconnaissent plus, qu'ils ne comprennent plus... encourageant pour (re) créer le lien.

Toute en finesse cette histoire est d'une grande force.