Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littératures modernistes et arts d'avant-garde

Couverture du livre « Littératures modernistes et arts d'avant-garde » de Pierre Taminiaux aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cet ouvrage étudie dans sa première partie des formes diverses d'écriture, de la critique d'art au récit en passant par la poésie et le manifeste. Leurs auteurs, de Beckett à Michaux et de Paz à Tzara, ont été liés aux avant-gardes de la première moitié du vingtième siècle (en particulier à... Voir plus

Cet ouvrage étudie dans sa première partie des formes diverses d'écriture, de la critique d'art au récit en passant par la poésie et le manifeste. Leurs auteurs, de Beckett à Michaux et de Paz à Tzara, ont été liés aux avant-gardes de la première moitié du vingtième siècle (en particulier à dada et au surréalisme) tout en empruntant une voie originale.
Il aborde ensuite dans sa seconde partie les rapports de peintres comme Magritte et Léger à l'architecture. En outre, il analyse le problème culturel de la collection d'art et du musée posé par des figures historiques de l'avant-garde comme Duchamp et Broodthaers.

Donner votre avis