Littérature : textes théoriques et critiques

Couverture du livre « Littérature : textes théoriques et critiques » de Nadine Toursel et Jacques Vasseviere aux éditions Armand Colin

Depuis 1994, cet ouvrage s'est imposé comme véritable guide de survie de l'étudiant en lettres : de la licence ou l'hypokhâgne, aux concours des ENS et au Capes, on trouve ici les textes essentiels dont la connaissance est indispensable à l'élaboration d'une problématique littéraire sur le roman, la poésie ou le théâtre, c'est-à-dire à la réussite d'une dissertation. 130 textes d'écrivains, critiques et théoriciens de la littérature, références majeures de l'analyse et l'argumentation littéraires, abordent les problèmes de la création, la réception et la structure du texte. Introduction, explications, résumé, lexique, notions clés et notes mettent à la portée du lecteur les extraits les plus pertinents que tout bon étudiant doit connaître et pouvoir citer. Cette édition, entièrement remise à jour et augmentée, fait une place aux thématiques récemment mises à l'honneur, notamment l'écriture du moi et le lyrisme poétique.