Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature, politique

Couverture du livre « Littérature, politique » de Olivier Rolin aux éditions Publie.net
Résumé:

Ce que représente Olivier Rolin n´est pas limité à son oeuvre, d´abord parce que ses livres sont des formes ouvertes, en appel au monde ou renvoyant vers lui. Ports, routes, légendes, travail minutieux d´inventaire du non recensé, et basculement dans l´invention romanesque... Mais Olivier Rolin... Voir plus

Ce que représente Olivier Rolin n´est pas limité à son oeuvre, d´abord parce que ses livres sont des formes ouvertes, en appel au monde ou renvoyant vers lui. Ports, routes, légendes, travail minutieux d´inventaire du non recensé, et basculement dans l´invention romanesque... Mais Olivier Rolin est aussi un héritier, et un compagnon.
Nous présentons ici un premier ensemble qui, côté littérature, est une suite d´hommages et d´études, Echenoz, Michon, mais aussi Claude Simon et Henri Michaux, ou extraordinaire voyage vers les lieux de Malcolm Lowry, puis les figures pour Olivier Rolin tutélaires de Cendrars et Michaux. Ajoutez Gainsbourg. Et deux textes qu´il nomme lui-même politique, Quelque chose de mélancolique et Je suis tous un juif français.
Dans un deuxième temps, viendra un large ensemble de réflexion sur le paysage et le voyage, sous le terme générique de reportages, que ces textes évidemment ne sont pas.

FB

Donner votre avis