Couverture du livre « Littérature et vanité ; la trace de l'Ecclésiaste, de Montaigne aux temps présents » de Jean-Charles Darmon aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" Parmi les grands textes bibliques sans cesse commentés et repris par la littérature, la philosophie et les arts, L'Ecclésiaste occupe, dans notre mémoire, une place singulière. Cette singularité ne tient pas seulement à la richesse foisonnante de ses disséminations. Elle résulte aussi d'une série d'indéterminations plus spécifiques auxquelles L'Ecclésiaste dut, pour une large part, sa prodigieuse plasticité. Par cette capacité à se fondre dans les traditions les plus différentes, voire les plus opposées - des plus " orthodoxes " aux plus hétérodoxes et marginales -, L'Ecclésiaste, d'une métamorphose à l'autre, intrigue et fascine.
On a voulu essayer de mettre en perspective l'inépuisable fécondité de L'Ecclésiaste à la lumière de la littérature qu'il hante sur des modes souvent secrets et puissants. "Secret de L'Ecclésiaste" - pas seulement au sens où Bossuet l'entendait : il importait d'interroger ses contradictions apparentes, sa polyphonie énonciative, son éclatante obscurité et sa polysémie contagieuse, ainsi que bien d'autres aspects qui constituent autant de défis pour l'exégète, pour le théologien, pour le philosophe, pour l'écrivain qui se mesurent à lui. " (Extrait de l'Avant-propos) Jean-Charles Darmon, professeur de littérature française à l'Université de Versailles, est directeur-adjoint de l'École normale supérieure de Paris. Parmi ses ouvrages : Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France (PUF) ; Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme (PUF) ; L'Athée, la politique et la mort (Encre marine). Il a également co-dirigé, aux PUF, Pensée morale et genres littéraires (2009).
Avec les contributions de : Antoine Compagnon, Jean-Charles Darmon, Alain Mérot, Guillaume Métayer, Jean de Palacio, Maël Renouard, Philippe Sellier, Perrine Simon Nahum, Emmanuelle Tabet.