Couverture du livre « Littérature et pouvoir ; l'image du coronel et de la famille dans la littérature brésilienne » de Andre Heraclio Do Rego aux éditions L'harmattan

Le coronel et la famille patriarcale sont deux des personnages les plus puissants et les plus intéressants de l'histoire du Brésil, de l'imaginaire de sa société : cela est particulièrement manifeste dans deux registres culturels, le "populaire" (littérature de colportage) et le "lettré" (romans, nouvelles) de la période romantique à nos jours. Ce livre propose un "parcours de lecture" pour lire et relire les romans brésiliens et les folhetos de colportage qui brossent un portrait de coronel et de la famille patriarcale, afin d'établir une typologie qui va bien au-delà des particularismes régionaux.