Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature et politique en Nouvelle Angleterre

Couverture du livre « Littérature et politique en Nouvelle Angleterre » de Thomas Constantinesco aux éditions Rue D'ulm
Résumé:

Partant de l´idée que la Nouvelle-Angleterre désigne moins une région ou un territoire aux frontières clairement délimitées qu´elle ne figure un projet politique aux formes changeantes, cet ouvrage analyse le rôle prédominant qu´y a joué la littérature, non seulement en tant que production... Voir plus

Partant de l´idée que la Nouvelle-Angleterre désigne moins une région ou un territoire aux frontières clairement délimitées qu´elle ne figure un projet politique aux formes changeantes, cet ouvrage analyse le rôle prédominant qu´y a joué la littérature, non seulement en tant que production intellectuelle visant à s´émanciper du modèle culturel européen, mais aussi « en tant que littérature ». Du récit de captivité de Mary Rowlandson à Washington Irving, de Ralph Waldo Emerson à Henry David Thoreau, de Nathaniel Hawthorne à Susan Howe en passant par Emily Dickinson ou Henry James : qu´ils examinent les modalités de l´intrication du singulier et de la communauté ou qu´ils interrogent le rôle ambigu que jouent les lettres dans la constitution d´un espace commun, tous les articles s´accordent sur le fait que la littérature induit un rapport inédit au monde. Couvrant un intervalle de près de quatre siècles, ils montrent, chacun à sa manière, que la littérature de Nouvelle-Angleterre est toujours de nature politique, mais aussi, peut-être, que la politique est sans cesse travaillée par des pratiques de langage que la littérature invite à repenser.

Donner votre avis