Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature et politique en Corse

Couverture du livre « Littérature et politique en Corse » de Jean-Guy Talamoni aux éditions Albiana
  • Date de parution :
  • Editeur : Albiana
  • EAN : 9782824103914
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La littérature n'est jamais très loin de la politique...
Dans le cadre d'un doctorat de lettres, l'auteur, par ailleurs leader du mouvement indépendantiste corse, a choisi de remonter aux sources de l'imaginaire na-tional corse et d'en chercher les différentes manifes-tations spécifiquement... Voir plus

La littérature n'est jamais très loin de la politique...
Dans le cadre d'un doctorat de lettres, l'auteur, par ailleurs leader du mouvement indépendantiste corse, a choisi de remonter aux sources de l'imaginaire na-tional corse et d'en chercher les différentes manifes-tations spécifiquement dans les textes littéraires des auteurs corses. Depuis la Giustificazione du père Sal-vini au XVIIIe siècle - pamphlet qui servit à la défen-se des Corses face aux Génois devant les cours euro-péennes notamment-, aux romans des auteurs de l'entre-deux guerres, il montre combien ces figures qui dessinent les contours de cet imaginaire national sont prégnante et opérantes dans la littérature insu-laire.
La méthode empruntée à la sociolittérature porte à vérifier l'importance des contexte socio-historiques et donc politiques dans lesquels nait et meure tel ou tel type de littérature. Les « invariants » liés à l'imaginai-re, manipulé à leur guise par les auteurs, continuent cependant à traverser les époques et les modes.
Repérant, au sein des grandes périodes d'effervescen-ce culturelle (période de l'Etat paolien au XVIIIe siè-cle, primu riacquistu au tournant du siècle, Riacquistu des années 70), l'auteur souligne leur lien avec le po-litique. Ce lien qu'il propose non seulement d'éclairer par le regard du chercheur, mais aussi de mettre en exergue, car aujourd'hui la classe politique ne sait plus que « Shakespeare la concerne », selon le mot d'Edgar Morin.

Donner votre avis