Littérature et politique en Corse

Couverture du livre « Littérature et politique en Corse » de Jean-Guy Talamoni aux éditions Albiana
  • Date de parution :
  • Editeur : Albiana
  • EAN : 9782824103914
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La littérature n'est jamais très loin de la politique...
Dans le cadre d'un doctorat de lettres, l'auteur, par ailleurs leader du mouvement indépendantiste corse, a choisi de remonter aux sources de l'imaginaire na-tional corse et d'en chercher les différentes manifes-tations spécifiquement... Voir plus

La littérature n'est jamais très loin de la politique...
Dans le cadre d'un doctorat de lettres, l'auteur, par ailleurs leader du mouvement indépendantiste corse, a choisi de remonter aux sources de l'imaginaire na-tional corse et d'en chercher les différentes manifes-tations spécifiquement dans les textes littéraires des auteurs corses. Depuis la Giustificazione du père Sal-vini au XVIIIe siècle - pamphlet qui servit à la défen-se des Corses face aux Génois devant les cours euro-péennes notamment-, aux romans des auteurs de l'entre-deux guerres, il montre combien ces figures qui dessinent les contours de cet imaginaire national sont prégnante et opérantes dans la littérature insu-laire.
La méthode empruntée à la sociolittérature porte à vérifier l'importance des contexte socio-historiques et donc politiques dans lesquels nait et meure tel ou tel type de littérature. Les « invariants » liés à l'imaginai-re, manipulé à leur guise par les auteurs, continuent cependant à traverser les époques et les modes.
Repérant, au sein des grandes périodes d'effervescen-ce culturelle (période de l'Etat paolien au XVIIIe siè-cle, primu riacquistu au tournant du siècle, Riacquistu des années 70), l'auteur souligne leur lien avec le po-litique. Ce lien qu'il propose non seulement d'éclairer par le regard du chercheur, mais aussi de mettre en exergue, car aujourd'hui la classe politique ne sait plus que « Shakespeare la concerne », selon le mot d'Edgar Morin.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions