Litterature et politique chez ahmadou kourouma et heinrich boll

Couverture du livre « Litterature et politique chez ahmadou kourouma et heinrich boll » de Bini Yao Ossei Jacob aux éditions Presses Academiques Francophones

Cet ouvrage porte sur la comparaison de deux époques littéraires, notamment la littérature postcoloniale africaine et celle d'après-guerre en Allemagne. Elle s'appuie sur la question de la relation entre la littérature et la politique chez Ahmadou Kourouma et Heinrich Böll. Il est une évidence que la création littéraire est une activité sociale et ne s'isole pas d'un environnement social, politique, culturel. La littérature comparée s'inscrit plus que toute autre discipline dans cette perspective. Les deux écrivains faisant l'objet de notre étude sont certes différents de par la nationalité et la langue, mais leur choix d'une écriture engagée a rendu plausible cette comparaison. Pour mener à bien nos réflexions, nous nous sommes servis de la sociologie de la littérature et de l'interprétation immanente comme méthodes d'approche. A terme cette étude nous a révélé des similitudes dans les thématiques abordées par ces deux auteurs. Il en ressort que le livre est une arme qui fait de l'écrivain un frondeur et donc un opposant politique en puissance. Nous pouvons ainsi considérer les oeuvres engagées comme des plaidoyers pour la démocratie et pour la justice.