Litterature et philosophie

Couverture du livre « Litterature et philosophie » de Camille Dumoulie aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200251734
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Il est ancien le différend qui oppose philosophes et poètes, écrit déjà platon dans la république. pourtant, l'histoire vient à peine de commencer. d'emblée, philosophie et littérature se font concurrence. et le différend n'est porté si haut que pour cacher une parenté honteuse ou dangereuse... Voir plus

Il est ancien le différend qui oppose philosophes et poètes, écrit déjà platon dans la république. pourtant, l'histoire vient à peine de commencer. d'emblée, philosophie et littérature se font concurrence. et le différend n'est porté si haut que pour cacher une parenté honteuse ou dangereuse entre les deux discours. de sorte que l'histoire de la philosophie aura consisté en un long assujettissement de la littérature.
Alors que la philosophie, avec kant, puis avec l'avènement du savoir absolu hégélien, semble enfin triompher, l'histoire s'inverse ironiquement. des lumières françaises au premier romantisme allemand se développent les conditions de naissance d'une pratique et d'une idée nouvelles : la littérature, au sens propre du terme. reprenant le désir d'absolu de la philosophie, elle en devient la relève et la ressource.
L'avènement historique de la littérature, dans son sens moderne, est le point central de ce livre. mais il aborde aussi la question plus générale des rapports entre les lettres et la philosophie, ainsi que les problèmes de méthode posés par la lecture philosophique des textes littéraires. et il se propose, surtout, d'envisager la question de la fin de littérature - sa finalité et son éthique - au regard des fins que prétend lui assigner la philosophie.
Dans quelle mesure la littérature est-elle l'«  idée  » de la philosophie oe telle est une des questions centrales de cet ouvrage.
Camille dumoulié est professeur de littérature comparée à l'université de paris x-nanterre. il est l'auteur de plusieurs livres consacrés aux rapports entre littérature et philosophie, dont nietzsche et artaud. pour une éthique de la cruauté (puf, 1992) et le désir (cursus, armand colin, 1999).
Introduction : la scène platonicienne. questions de méthode. littérature et histoire des idées. perspectives comparatistes : le cas nietzsche. méthodes de lecture. philosophie et théorie littéraire : la question du genre. l'invention des genres. la nouvelle : genre de l'événement. l'absolu littéraire. crépuscule de la philosophie et naissance de la littérature. la contradiction infinie de la littérature. le devenir-prose de la littérature ou «  l'idée de la poésie est la prose  ». poésie et philosophie aujourd'hui. en finir avec la métaphore oe philosophie du roman. la vérité en prose. proust et la recherche de la vérité. l'éthique de la littérature. crise de la représentation. le sujet littéraire. «  errer dans le sens de l'erreur  ». la fin de la littérature. la littérature et la mort. la littérature et la vie. conclusion : l'idée de la philosophie est la littérature.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions