Litterature et orient

Couverture du livre « Litterature et orient » de Thuile Henri aux éditions Uga Éditions

Le poète et essayiste Henri Thuile (1885-1960) compte parmi les silhouettes les plus discrètes, mais également les plus influentes, de l'Égypte littéraire du début du xxe siècle : sa demeure du Mex, dans les faubourgs d'Alexandrie, fut pendant près de vingt ans le point de ralliement d'auteurs de toutes les origines. Dans Littérature et Orient, publié en 1921, il nous livre à travers trente lettres adressées à son ami Stéphanos Pargas une réflexion fascinante sur les liens culturels entre l'Europe et le monde islamique. Son inspiration nous emmène dans une promenade éclairée à travers la poésie de Francis Jammes, les mosquées du Caire, les cultes hellénistiques, les oeuvres de Gide et de Claudel, les paysages de la mer Rouge : d'inattendus échos se créent entre des réalités infiniment lointaines, des passerelles s'établissent entre « littérature » et « Orient ». Ce livre est la première réédition de l'essai d'Henri Thuile, salué en son temps par la NRF et le Mercure de France. Précédé d'une préface de François Livi, qui situe son auteur dans le paysage de la francophonie égyptienne et dans l'histoire de l'orientalisme, le texte de Littérature et Orient est complété par des notes explicatives et un dossier critique établis par Paul-André Claudel. Le dossier rassemble des témoignages sur l'auteur, des photographies, des documents divers sur la réception de l'ouvrage dans l'entre-deux-guerres, aussi bien en France qu'en Égypte.

Le courrier des auteurs

Henri Thuile répond à nos questions ! (15/05/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! François Livi, professeur émérite de littérature italienne à l'université Paris IV - Paris Sorbonne, et Paul-André Claudel, maître de conférences de littératures comparées à l'université de Nantes. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Cette publication est un hommage à l'écrivain Henri Thuile (1885-1960) et à son essai le plus remarquable, Littérature et Orient (1921). Qui connaît, de nos jours, le nom d'Henri Thuile ? C'est peu dire que ce nom a sombré dans les sables de l'oubli... Et pourtant, cet intellectuel français installé en Égypte a été l'une des silhouettes les plus influentes de la littérature francophone du début du XXe siècle : sa demeure du Mex, dans les faubourgs d'Alexandrie, fut pendant près de vingt ans le point de ralliement d'auteurs de toutes les origines. Et Littérature et Orient, publié en 1921, est son chef d'oeuvre. Dans Littérature et Orient, nous découvrons une réflexion fascinante, écrite par un Occidental «déraciné» en Orient, sur les liens culturels entre l'Europe et le monde islamique. Son inspiration, volontiers versatile, nous emmène dans une promenade éclairée à travers la poésie de Francis Jammes, les mosquées du Caire, les cultes hellénistiques, les oeuvres de Gide et de Claudel, les paysages de la mer Rouge : par la grâce de son écriture, d'inattendus échos se créent entre des réalités infiniment lointaines, une magie s'opère, des passerelles s'établissent entre «littérature» et «Orient». 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Égypte ! Égypte ! Tes grands Dieux immobiles ont les épaules blanchies par la fiente des oiseaux, et le vent qui passe sur le désert roule la cendre de tes morts !» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le son de la «flûte de roseau» et la «chanson arabe» que l'auteur évoque dans les premières pages de son livre : ce sont les seules mélodies qui, à ses yeux, lui apportent encore quelque réconfort : «Je ne demande plus rien à la vie que ce que peut apporter de bonheur, le lever et le coucher du soleil, une nuit étoilée, la flûte de roseau, une chanson arabe...» 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La redécouverte d'un écrivain français aujourd'hui bien oublié, «exilé» en Égypte pendant plus de trente ans, et auteur d'une réflexion fort intéressante sur l'Égypte et l'Islam, qui marque un jalon dans l'histoire de l'orientalisme.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com