Littérature et érotisme dans les passions d'amour de Parthénios de Nicée

Couverture du livre « Littérature et érotisme dans les passions d'amour de Parthénios de Nicée » de Zucker/Arnaud aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841372188
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Parthénios est un intellectuel grec de premier plan qui joua sans doute un rôle majeur dans la formation littéraire et culturelle des grands poètes épiques et élégiaques de la fin de la république et du début de l'empire romain.
Pourtant, mises à part quelques éditions et traductions... Voir plus

Parthénios est un intellectuel grec de premier plan qui joua sans doute un rôle majeur dans la formation littéraire et culturelle des grands poètes épiques et élégiaques de la fin de la république et du début de l'empire romain.
Pourtant, mises à part quelques éditions et traductions commentées, il existe très peu d'études particulières sur cet auteur énigmatique, dont la production fut importante, mais la postérité discrète et le legs littéraire réduit. s'il ne reste que des fragments de son oeuvre poétique, il subsiste néanmoins sous son nom un curieux objet littéraire dont ce recueil tâche, par des regards croisés, de comprendre la nature, d'identifier la tradition et de cerner la portée.
Ce volume réunit des articles qui se sont focalisés spontanément sur trois aspects essentiels de l'oeuvre de parthénios : d'abord l'originalité générique de cette oeuvre inclassable qui semble tenir simultanément du brouillon et du poème en prose, et dont le caractère littéraire a pu être sous-estimé; ensuite le réseau culturel très riche que l'oeuvre permet de reconstituer, par ses reprises et ses échos autant que par les signes qu'elle donne à la littérature latine future ; et enfin l'érotisme, comme mise en scène, parfois très théâtrale, de l'amour dans ce catalogue d'historiettes qui traite de cette passion ravageuse à travers des figures à la fois suggestives et exemplaires.
Ces analyses gréco-latines d'un auteur à cheval entre deux mondes et qui contribua à les rapprocher éclaire un moment de cette hybridation culturelle dons la littérature classique et humaniste est issue.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !