Littérature et édification au Moyen Age ; "mult est diverse ma matyre"

Couverture du livre « Littérature et édification au Moyen Age ;
Résumé:

Précieux témoignages sur les sensibilités et les croyances religieuses, avec, pour étymon spirituel, une interrogation eschatologique, les contes édifiants accueillent des modèles de vertu et des pécheurs appartenant aux trois ordres de la société médiévale, mais aussi des exclus et des... Voir plus

Précieux témoignages sur les sensibilités et les croyances religieuses, avec, pour étymon spirituel, une interrogation eschatologique, les contes édifiants accueillent des modèles de vertu et des pécheurs appartenant aux trois ordres de la société médiévale, mais aussi des exclus et des marginaux.
L'auteur du présent recueil se promène inlassablement à travers La Vie des Pères et les Miracles d'Adgar ou de Gautier de Coinci, mais aussi autour et alentour dans des oeuvres animées par l'exigence de l'exemplarité et la volonté d'édification.
Rassemblées sous trois rubriques organiquement liées (Moines, ermites et chevaliers ; Pérégrinations ; Thématiques et motifs), ces études s'emboîtent et se complètent pour offrir une vision globale et unifiée de cette littérature à la fois humble et riche, et, en raison des enjeux, toujours actuelle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions