Litterature engagee en allemagne de l'apres-guerre et en afrique noire

Couverture du livre « Litterature engagee en allemagne de l'apres-guerre et en afrique noire » de Aka Fabrice aux éditions Presses Academiques Francophones

L'exploitation de l'homme par l'homme dans nos sociétés, bien que modernes, ne cesse de défrayer la chronique. C'est fort de cela que cette thèse se propose d'analyser le présent sujet: Littérature engagée en Allemagne de l'après-guerre et en Afrique noire francophone indépendante: Le cas de Gunter Grass dans "Les plébéiens répètent l'insurrection" et de Sembene Ousmane dans "Les bouts de bois de Dieu". Il s'agit pour nous de faire un rapprochement d'une part entre les deux oeuvres de notre corpus et d'autre part entre les deux auteurs, à savoir Gunter Grass d'origine allemande et Sembene Ousmane d'origine sénégalaise. Nous nous sommes interrogés sur l'objectif que visent ces deux auteurs à travers "Les plébéiens répètent l'insurrection" et "Les bouts de bois de Dieu". Cela nous a permis de dégager trois axes dans notre étude. La première partie a été consacrée au contexte social qui a prévalu et qui a favorisé la naissance de ces deux oeuvres. Dans la deuxième partie, il nous a paru judicieux d'évoquer et d'analyser les rapports sociaux dans ces oeuvres. Enfin, la troisième partie a relevé le nouvel ordre social comme but visé par les deux auteurs à travers leurs oeuvres.