Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature de jeunesse en question(s)

Couverture du livre « Littérature de jeunesse en question(s) » de Prince aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Peut-on définir la littérature de jeunesse? Existe-t-il une identité de la littérature de jeunesse? Y a-t-il une ou des jeunesses et par là une ou des littératures de jeunesse? Que vaut la destination " pour la jeunesse "? La littérature pour les petits correspond-elle à une petite littérature?... Voir plus

Peut-on définir la littérature de jeunesse? Existe-t-il une identité de la littérature de jeunesse? Y a-t-il une ou des jeunesses et par là une ou des littératures de jeunesse? Que vaut la destination " pour la jeunesse "? La littérature pour les petits correspond-elle à une petite littérature? Pour parler de littérature, faut-il des textes? A qui sont destinés les albums actuels? Est-on préparé à la lecture d'images? L'album est-il un support artistique? Les grands classiques de la littérature de jeunesse sont-ils réellement destinés aux enfants? Qu'est-ce qui se cache derrière Peter Pan? Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse? Comment lire Les Contes du Chat perché: avec fantaisie ou avec fatalisme? Comment fonctionnent les cycles et les séries en littérature de jeunesse contemporaine? Quelle est la valeur littéraire des séries? Qu'est-ce qui assure la réussite des cycles? Pourquoi des adolescents qui ne lisent pas dévorent-ils Harry Potter? La littérature de jeunesse est-elle dépendante de la culture médiatique? Les novellisations relèvent-elles de la littérature? Quelle est la place de la littérature dans le jeu des médias?.

Donner votre avis